Quels sont les types de financement pour l’achat d’une voiture électrique ?
L’achat d’une voiture électrique n’est pas à la portée de tous. Contrairement aux autres variétés, elle coûte très cher. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs de financement pour lesquels vous pouvez opter pour y parvenir. Mis au point par l’État, ils vous permettent de réduire considérablement les dépenses. Découvrez sans plus attendre les différentes aides qui s’offrent à vous pour l’achat d’un véhicule électrique.
La prime à la conversion
La prime à la conversion est l’une des meilleures offres de financement que vous pouvez souscrire pour entrer en possession de votre auto électrique. Anciennement connue sous le nom de prime à la caisse, elle vous offre la possibilité de bénéficier d’une couverture très intéressante lors de la mise au rebut de votre vieux véhicule essence ou diesel.
Le montant de la prise en charge varie le plus souvent entre 1 000 et 2 500 €. En fonction des circonstances, il peut toutefois atteindre 5 000 euros. Pour profiter de ce dispositif financier, vous devez cependant remplir quelques conditions. Vous devez notamment opter pour un modèle électrique. Le niveau d’émission de CO2 de ladite voiture ne doit également pas excéder 127g/km.
Le bonus écologique
Instauré en 2008 pour aider les français à se procurer une voiture neuve, peu polluante et économe en énergie, le bonus écologique est une autre option qui se présente à vous. Grâce à cette dernière, vous pouvez obtenir entre 1 000 et 6 000 € dans le cadre de l’achat ou de la location d’un véhicule électrique.
Avec la prime à la conversion, cela peut aisément passer à 11 000 euros. L’autre avantage avec ce dispositif financier, c’est que vous n’êtes pas tenu de ressources avant d’y prétendre. Selon les circonstances, il peut très bien couvrir la grande partie voire la totalité des dépenses d’acquisition.
Gardez néanmoins à l’esprit que cette aide n’est destinée qu’aux deux-roues électriques dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le taux d’émission à 20 g/km. Si votre nouveau véhicule ne répond pas à ces critères, vous ne pouvez pas en bénéficier.
L’aide pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion
Afin de faciliter encore plus la transition vers les modèles électriques, l’État met également à la disposition des Français un bonus pour l’achat de toute voiture d’occasion. Ce dernier n’est soumis à aucune condition de revenus ou de remise à la caisse.
Ne pensez donc pas que vous ne profiterez d’une assistance financière que pour les autos électriques neuves. C’est tout le contraire. Vous avez droit à un financement spécial. Il faudra toutefois être un particulier pour en bénéficier. Les entreprises ne sont pas concernées par cette prime.
Le bonus spécial DOM
Vous souhaitez vous procurer un nouveau véhicule électrique, mais manquez de ressources ? Sachez que le bonus spécial DOM est un autre excellent financement pour lequel vous pouvez opter. Introduit par le gouvernement en raison de la hausse des prix des voitures supérieures dans la Métropole, il vous apporte un coup de pouce d’une grande valeur.
En réalité, avec ce dispositif financier, vous profitez d’une exonération de 1 000 euros sur le tarif applicable pour l’acquisition d’une voiture électrique neuve. Il faudra cependant circuler avec ce dernier pendant six mois ou plus après l’achat pour y prétendre.