Comment calculer son taux de rachat de crédit ?
Le rachat de crédit consiste à réunir de nombreux crédits qui n’ont pas encore pris fin en un seul et unique emprunt. Il permet de bénéficier d’un crédit dont le taux est plus bas, avec un montant de mensualité fixe et une durée de remboursement plus avantageux pour le prochain prêt. Mais comment calculer le taux de rachat de crédit ?
Généralité sur le rachat de crédit
Le rachat de crédit est très avantageux pour changer les conditions de remboursement de vos crédits en cours, pour alléger vos charges et vos mensualités, pour :
- Obtenir une trésorerie supplémentaire ;
- Diminuer le taux d’endettement.
Tout le monde peut y accéder, à condition qu’il ait au moins 2 dettes en cours. L’emprunteur peut regrouper différents crédits, peu importe leur nature (immobilier, prêt personnel, crédit auto ou le crédit moto, crédit renouvelable, crédit à la consommation, tous les impayés, etc.).
Les critères à considérer pour effectuer le calcul de son taux de rachat de crédit
Plusieurs critères sont à considérer pour effectuer le calcul du taux d’un rachat de crédit. Cela peut varier d’un établissement à un autre. En général, les critères les plus considérés sont :
- Le montant total des revenus de l’emprunteur ;
- Le type de rachat souhaité ;
- Le nombre de personnes à la charge de l’emprunteur ;
- Sa situation professionnelle ;
- Son passé auprès de sa banque ;
- Le coût total de l’ensemble de tous les crédits après les avoirs regroupés.
Les méthodes de calcul de taux de rachat de crédit
Le taux correspond à la rémunération de la banque. Il existe plusieurs méthodes pour le définir.
Consulter le taux de rachat de crédit en vigueur
Même s’il est possible que le taux puisse varier d’un établissement bancaire à un autre, sachez qu’un barème a été établi. Une limite a donc été fixée. De ce fait, il est très important de se renseigner sur les taux appliqués au moment où vous souhaitez faire racheter vos prêts. Pour ce faire, veuillez visiter les sites qui se sont spécialisés dans le crédit.
Utiliser un simulateur
Le simulateur est l’outil parfait pour calculer votre taux de rachat de crédit tout en considérant les détails importants à propos de vos prêts regroupés (le nombre, le montant total, etc.) et de votre position actuelle. Cet outil accessible sur le web vous fournit une réponse rapide et qui ne vous engage en rien. Il vous propose une bonne estimation pour vous permettre d’avoir un aperçu sur votre nouvelle mensualité. Il vous permet même de faire la comparaison entre votre position avant et après le rachat.
Pour utiliser un simulateur, renseignez toutes les informations demandées à votre propos :
- Si vous êtes propriétaire ou locataire ;
- Le nombre de crédits que vous n’avez pas encore remboursés ;
- Le montant total de vos remboursements ;
- Vos revenus.
Si le résultat que vous avez obtenu vous convient, n’hésitez pas à envoyer directement la demande sur le site où la simulation a été effectuée.
Utiliser les calculettes en ligne
L’utilisation d’une calculette en ligne est également conseillée. Pour ce faire, il vous suffit de choisir celle qui vous convient, de faire entrer tous les renseignements à propos de vos prêts regroupés et de votre position. En seulement quelques minutes, vous avez une idée des taux appliqués.
Faire appel à un courtier
Le courtier est l’intermédiaire qui agit entre l’emprunteur et les différents établissements bancaires. Chaque courtier dispose de ses propres outils pour calculer le taux de rachat de crédit de chacun de ses clients.
En faisant appel à ces professionnels, vous bénéficierez d’un conseil personnalisé pour déterminer vos taux selon votre situation. Grâce à ses relations et ses expériences, il peut vous proposer une offre abordable. De plus, il peut vous accompagner dans toutes les démarches pour négocier de meilleures conditions auprès du nouvel établissement de crédit que vous avez choisi. Si besoin, il peut même vous aider à négocier le taux.
Cependant, si vous faites appel à un courtier, il faut toujours prévoir de l’argent en plus pour payer ses prestations. Mais la rémunération ne s’effectue que lorsque le projet est réalisé comme il se doit.
À titre indicatif, la prestation d’un courtier s’élève en général de 1 % à 8 % du montant total de votre nouveau prêt. Mais cela peut varier selon la difficulté de votre cas. Notez que certaines banques peuvent directement les rémunérer.
Chaque banque dispose-t-elle de ses propres taux pour un rachat de crédit ?
La banque avec qui vous désirez collaborer peut vous proposer son propre taux. En général, ce taux est défini selon son propre barème et suivant les critères qu’elle a fixés. Par contre, chaque client peut bénéficier d’un taux abordable à condition qu’il ait une situation financière stable et équilibrée, et qu’il choisit une courte durée pour effectuer le rachat de crédit.