Comment effectuer une demande de souscription à un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable est parmi les solutions les plus efficaces pour une demande de prêt. Faisons une petite analyse sur ce type de prêt en donnant le maximum d’informations sur le sujet. Mais sachez avant tout que la souscription au crédit renouvelable peut se faire en ligne en suivant les procédures d’inscription et les conditions qui y sont attachées.
Le crédit renouvelable (ou crédit revolving)
Le crédit renouvelable est parmi l’une des différentes catégories de crédit à la consommation qui se fait par l’approvisionnement de somme d’argent accessible à tous types de personnes. La souscription peut se faire en ligne et normalement, il y a une carte bancaire qui l’accompagne.
Le fondement du crédit renouvelable
Comme tous types de crédit, le crédit renouvelable est un montant d’argent octroyé par les institutions bancaires en ligne ou physiques à un demandeur de crédit qui a répondu aux conditions d’éligibilité. La somme est déposée sur le compte bancaire du client qui sera dès lors libre de l’utiliser selon ses besoins sans faire de compte rendu.
Le mécanisme du système du crédit renouvelable
Comme pour tout crédit à la consommation, la question du remboursement est aussi associée au crédit renouvelable. Il y a les intérêts par mois qui sont à restituer. L’ensemble du prix des intérêts varie selon le rythme de rapidité de la restitution de la somme par le bénéficiaire du crédit. Il y a le contrat de crédit qui mentionne les conditions et les règles du crédit dans son fonctionnement.
Une carte de paiement accompagne un crédit renouvelable. Elle est obligatoirement donnée par le créancier avec la somme des approvisionnements. Au verso de la carte, la mention « carte de crédit » est affichée.
Le taux d’intérêt du crédit renouvelable pour les banques physiques ou en ligne
Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global pour un crédit renouvelable est très souple. Contrairement à celui des emprunts personnels, par exemple, le taux peut être modifié. Mais avec un crédit à taux révisable, la valeur totale du crédit ne peut pas être définie à l’avance et le prix de l’intérêt est rattaché au montant utilisé par le débiteur. Chaque mois, le pourcentage d’intérêt peut donc changer.
On peut faire un crédit renouvelable auprès de deux sortes d’entités :
- Les banques ;
- Les organismes de financement spécialisés dans le crédit à la consommation.
Il est important de noter que les grands établissements comme les grandes surfaces ou les magasins font des offres de crédit renouvelable à leurs habitués. Ils ne sont pas des créanciers. C’est en quelque sorte un partenariat avec un organisme ou une institution de financement.
Selon le code de la consommation, une rétractation peut être faite par le demandeur du crédit si c’est dans les délais de quatorze jours après la signature du contrat de prêt renouvelable.
Il n’y a pas d’indemnité à allouer dans ce cas. Mais pour bénéficier de cette condition, le demandeur de crédit est dans l’obligation de réexpédier à la banque ou à l’organisme de financement le relevé de rétractation légitime associé à une lettre recommandée avec accusé de réception.
La souscription à un crédit renouvelable en ligne
Le profil qui vous permet de faire une souscription au crédit de renouvelable est d’abord de répondre aux critères imposés par les institutions financières (banques, organisme ou autres grandes enseignes).
Les banques vont également examiner les informations suivantes :
- La sécurité de votre emploi : elles doivent s’assurer que la restitution de la somme empruntée peut se faire correctement ou non. Un document comme le contrat de travail (qui n’est pas obligatoire) peut être demandé par les institutions financières.
- Votre solvabilité : dans le but de souscrire à un crédit renouvelable, vous serez dans l’obligation d’être solvable et de ne pas être dans la liste des interdits bancaires.
Les démarches pour une souscription au crédit renouvelable en ligne
La plupart des demandes de crédit renouvelable se font en ligne. Cette démarche est pratique, simple et avec une accessibilité facile. Pour une souscription en ligne, il faut remplir un formulaire en ligne sur les renseignements liés à l’identité du demandeur de crédit.
Suite à sa demande, la personne reçoit la proposition d’offres qui répond à son profil. Il lui suffit ensuite de la valider et de la signer.
Le demandeur de crédit a toujours le droit de se rétracter pendant un délai de 14 jours après la signature de la lettre d’engagement. Après 7 jours suivant cette durée de rétractation au plus tard, la somme demandée sera transférée sur le compte du débiteur.
Toutes les institutions de financement permettent actuellement la souscription en ligne et vendent leurs offres sur Internet. L’avantage de cette option réside dans la sécurité des procédures, la rapidité, l’efficacité du service. De plus, la notion de vie privée est respectée par tous les établissements concernés et vous bénéficierez d’un service client 24h/24.