Définition : Quelle est la signification du terme TAEG ?

8 novembre 2022 par Larry
TAEG 

Si vous désirez faire un emprunt auprès d’une institution bancaire, il est essentiel que vous teniez compte du TAEG. Plus qu’un simple indicateur cet outil vous permettra de disposer d’informations pertinentes sur les différentes offres proposées par les institutions bancaires. Voici un article destiné à vous éclairer sur sa définition et son utilité.

Qu’est-ce que le TAEG ?

Le Taux Annuel Effectif Global connu sous le sigle TAEG est un guide indispensable lorsque vous désirez faire un prêt immobilier. Son objectif est de vous permettre de déterminer avec précision le cout global de votre emprunt. Parallèlement, lorsqu’il s’agit des crédits de consommation, le TAEG se présente encore comme un allier incontournable à vos côtés.  En effet, il met à votre disposition toutes les dépenses connexes inhérentes à la souscription d’un prêt. Spécifiquement, entre autres informations que vous offre le TAEG vous avez :

  • le cout de l’assurance de prêt ;
  • les frais de dossier ;
  • le taux d’intérêt nominal ;
  • et les frais de garantie.

Vous permettant ainsi en homme averti de faire le choix qui vous arrange le plus.

Quels sont les types de TAEG ?

les types de TAEG

Selon la variation du taux annuel, on distingue le taux annuel effectif global fixe et celui variable.

Le taux effectif global fixe

Vous êtes dans un cas de TAEG fixe lorsque le taux ne change pas durant toute la durée de l’emprunt. L’avantage de ce type de prêt est qu’il  vous offre la possibilité d’échelonner au centime près votre dû. Ce faisant vous saurez quelle est la part de votre banque dans votre revenu mensuel. Également cette version vous permet d’effectuer plus facilement les comparaisons sur le marché des prêts immobiliers.

Le Taux effectif global variable

Comme son nom l’indique, le taux annuel effectif global variable n’est pas stable. Il peut varier tout le long du remboursement du capital emprunté selon les termes de référence du contrat. En raison de cette fluctuation, les données fournies par le TAEG ne sont qu’indicatives et peu fiables. Vous n’allez donc pas pouvoir déduire votre paie mensuelle ainsi que la somme totale du capital à rembourser.

Comment détermine-t-on le TAEG ?

détermination du TAEG

Comme indiqué plus haut, la détermination du TAEG prend en compte plusieurs éléments. Ainsi il est aujourd’hui possible grâce à des simulateurs en ligne de déterminer la valeur réelle de votre prêt. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rentrer les informations telles que le montant du prêt, son taux et sa durée.

 Toutefois, si vous êtes passionnés par les chiffres ou que vous désirez maitriser le processus de calcul téléchargez le code de la consommation. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour déterminer par vous-même ce taux.

Il y a-t-il des inconvénients au taux annuel effectif global ?

S’il est vrai que l’utilisation du TAEG présente de nombreux avantages, il comporte tout de même quelques inconvénients. Surtout dans le cas du Taux variable il n’est pas possible de prévoir par exemple les aléas en cours de prêt. Concrètement, vous ne pouvez pas déterminer la hausse ou la baisse des mensualités à verser à votre prêteur. De même le TAEG ne comprend pas les émoluments d’un notaire.