Remboursement anticipé d’un prêt conso : Bonne ou mauvaise idée ?
Vous avez reçu une somme imprévue et vous désirez remettre votre compteur de prêt à zéro?? Bien qu’étant une sage décision, cette volonté peut cependant comporter certains risques pour vous. Prenez donc la peine de découvrir toutes les implications d’une pareille décision. Voici un article qui vous aidera dans ce sens. Il vous présente ce qu’est le remboursement d’un prêt conso ainsi que les avantages et inconvénients qui y sont liés.
Qu’est-ce que le remboursement anticipé d’un prêt conso??
Rembourser de manière anticipée un prêt destiné à la consommation consiste à régler le capital emprunté avant l’échéance préalablement fixée. Ce paiement peut être entier ou partiel. On dit du remboursement de prêt à la consommation qu’il est entier lorsque vous reversez la totalité de votre dû.
Par contre, on parlera de paiement partiel lorsque seulement la moitié du montant emprunté est remboursé plus tôt que prévu. Toutefois dans l’un ou l’autre des cas rien ne vous oblige à reverser les intérêts avant l’échéance de votre dette.
Quel est l’intérêt du remboursement anticipé d’un prêt conso??
Vous vous demandez assurément quel intérêt vous pourriez avoir à payer une dette de manière anticipée?? La piste d’explication la plus évidente est l’économie. En effet, tout comme la plupart des crédits, celui destiné à la consommation n’échappe pas aux intérêts et frais d’assurances. Par exemple, le remboursement sur 30 ans d’un crédit impliquera trois paiements distincts.
D’abord, il vous faudra rembourser la part du capital emprunté, mais aussi les frais d’assurances et l’intérêt généré par la dette. Mais en décidant de payer tout votre dû avant échéance vous vous évitez sur 30 années les frais cités ci-dessus.
De ce fait, l’adage qui stipule que payer ses dettes est un pas vers la richesse semble avoir tout son sens ici. En effet, décider de vous libérer unilatéralement de vos créances vous permettra de mieux disposer de vos revenus pour l’avenir. Mieux, cette démarche de paiement ne vous rend pas condamnable aux yeux de la loi. De plus, contrairement aux autres prêts, le préteur n’est en droit de vous exiger une indemnisation que dans des cas bien spécifiques.
Est-ce malin de rembourser votre prêt conso en avance??
De toute évidence, la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs essentiels. Concrètement, vous devez savoir au préalable si vous disposez d’assez des fonds pour couvrir toute la procédure de paiement?? Car contrairement à l’indemnité, il existe des frais indispensables pour ce type de démarche.
De même, le paiement anticipé peut être conditionné par le versement d’une indemnité dans le cas des prêts personnels de plus de 1000 euros. Vous convenez donc que le paiement anticipé de sa dette n’est pas aussi qu’il ne parait. Le mieux serait alors de faire appel à votre conseiller financier. Il pourra vous dicter la conduite à suivre pour ne pas regretter votre choix.
Que doit contenir une demande de remboursement par anticipation d’un prêt??
Idéalement, il est recommandé de suivre le modèle d’une lettre administrative formelle pour introduire votre demande. S’agissant du contenu, vous devez préciser le type de prêt qui a été fait ainsi que son montant. Par ailleurs, vous aurez à notifier à votre banque créancière votre volonté de payer votre dû.