Regroupement de crédit : comment ça fonctionne et quels avantages ?
Encore appelé rachat ou restructuration de prêt, le regroupement de crédit est une solution de financement de plus en plus adoptée par les emprunteurs. En effet, il présente la particularité d’alléger une situation d’endettement jugée trop intense. Vous vous posez la question de savoir comment ce dispositif fonctionne et quels sont ses avantages ? Voici la réponse à vos interrogations.
Rachat de prêt : définition et fonctionnement
Si c’est la première fois que vous entendez parler du regroupement de crédit, vous vous demandez sans doute ce que c’est. Sachez qu’il s’agit d’une opération bancaire qui consiste à fusionner tout ou une partie de ses prêts en cours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle encore de restructuration.
Soyez sans crainte. Tous les types de crédits sont concernés. Qu’il s’agisse de prêt immobilier, de crédit auto ou de prêt à la consommation, vous n’avez donc pas le moindre souci à vous faire. Vous pouvez tous les regrouper en un seul crédit et bénéficier de plus de flexibilité. Par définition, toutes les formules peuvent être prises en charge.
Il faudra toutefois que l’organisme financier qui offre la prestation accepte votre dossier avant que vous ne puissiez en profiter. Au vu de l’importance des sommes à régler, attendez-vous également à une durée de remboursement relativement longue.
Les avantages du regroupement de crédit
Comme vous l’avez certainement deviné, souscrire un rachat de prêt présente plusieurs avantages. Voici quelques-uns qui ne manqueront pas de vous aider à vous décider.
La simplification de la gestion des crédits
Avec le regroupement de crédit, vous bénéficiez d’une grande simplification en ce qui concerne la gestion de vos prêts. Vous n’avez plus besoin de gérer plusieurs créanciers ou de jongler entre différentes mensualités et échéances. Toutes vos souscriptions en cours sont rassemblées sous un seul prêt, un seul taux, une seule mensualité et un seul interlocuteur.
La diminution des mensualités à payer
En souscrivant un rachat de crédit, sachez que vous profitez également d’une mensualité inférieure au cumul des sommes que vous deviez solder. Cela n’est pas bien surprenant vu que toutes les anciennes souscriptions sont désormais regroupées sous une seule formule et affectées d’un taux unique. N’hésitez donc pas à opter pour cette solution si vous souhaitez disposer un reste à vivre plus important.
La réduction du taux d’endettement
Il ne s’agit cependant pas des seuls avantages auxquels vous avez droit. Avec la restructuration de prêt, vous bénéficiez aussi d’une réduction de votre taux d’endettement. Cela paraît invraisemblable, mais c’est bel et bien le cas. En réalité, les mensualités constituent la principale charge à laquelle les emprunteurs doivent faire face. Étant donné que ces dernières sont réduites, vous n’avez donc plus à vous tracasser à propos de votre taux d’endettement. Il devrait très vite revenir en dessous des 35%.
L’obtention d’une trésorerie supplémentaire
Vous profitez également d’une trésorerie supplémentaire. Vu que votre taux d’endettement est nettement inférieur au seuil préconisé par le HCSF, vous avez la liberté de demander un autre crédit. Avec ce dernier, vous pourrez réaliser une variété de choses comme acheter une nouvelle voiture, entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison ou encore régler une situation d’extrême urgence. Qu’attendez-vous donc pour demander un rachat de crédit ?