Rachat de crédit refusé partout : que faire?
Procéder à un rachat de crédit est un choix judicieux lorsqu’on veut profiter d’un meilleur taux pour un prêt à la consommation ou pour rassembler plusieurs emprunts. Malgré ce que l’on peut penser, une demande de rachat de crédit peut être refusée. Que faire en cas de rachat de crédit impossible?? Voici quelques conseils?!
Les points à absolument retenir en cas de rachat de crédit refusé
Lorsqu’on fait face à une situation financière difficile, le rachat de crédit représente une excellente alternative. Le concept consiste à ne plus avoir qu’un seul crédit et une seule mensualité. Toutefois, avant la présentation des dossiers de rachat de crédit, l’emprunteur doit revoir sa situation financière en amont.
Il est possible d’obtenir un rachat de crédit même en étant interdit bancaire. Vous pouvez régulariser votre situation avec l’organisme qui vous a fiché à la banque de France. Faites une demande auprès de cette institution pour savoir qui en est le responsable.
En cas de rejet du rachat de crédit, le prêteur peut :
- Continuer de prospecter d’autres organismes de prêts par le biais d’un courtier ou d’outils de simulation ;
- Déclarer sa situation de surendettement ;
- Envoyer sa requête auprès d’une plateforme de regroupement de prêts entre particuliers.
Les raisons pour recevoir un rejet sont le fichage FICP, le non-respect des critères d’acceptation et le taux d’endettement trop élevé.
Que faire suite à un rejet de rachat de crédit??
Après un rachat de crédit impossible à traiter, le dossier de l’emprunteur est rejeté par l’organisme. Une telle situation ne doit pas toutefois vous décevoir, car les critères d’acceptation des organismes de prêt évoluent dans le temps. De plus, les alternatives suivantes sont réalisables :
Multiplier les demandes de regroupement de crédit auprès de plusieurs organismes. Cela ne devrait pas être difficile étant donné qu’il existe de nombreux organismes de crédit que vous pouvez solliciter en France. De cette manière, non seulement vous augmentez vos chances de tomber sur un établissement qui acceptera votre dossier, notamment lors d’un rachat de crédits à la consommation ou immobiliers.
Recourir à un Intermédiaire en Opérations Bancaires ou IOB. De préférence, ce spécialiste doit être mandaté par plusieurs banques. Il saura vous conseiller dans vos démarches de demande de rachat de crédit.
Opter pour le regroupement d’emprunts entre particuliers. Cette solution est encore peu répandue en France et nécessite le recours à un organisme spécialisé. Cette alternative consiste à faire racheter vos emprunts par un particulier, et ce, sans l’intervention d’un établissement financier. Tous les paramètres sont établis par les deux parties : la durée de remboursement, le montant du prêt final, les mensualités, les taux. C’est l’emprunteur qui se charge ensuite de payer les créanciers.
Comment prévenir un refus de rachat de crédit??
Les raisons pour demander un regroupement de crédit ne manquent pas :
- Se sortir d’une situation financière temporairement compliquée ;
- Réaliser des économies ou avoir un seul interlocuteur bancaire.
Pour que votre dossier de rachat de crédit soit validé, vous devez présenter un dossier irréprochable. Assurez-vous donc que votre dossier soit le plus complet possible. Celui-ci doit être accompagné des justificatifs concernant votre situation professionnelle, les détails des emprunts à regrouper, votre taux d’endettement et vos ressources financières.
Sans caution ou garantie, il est également difficile de rassurer l’organisme de prêt sur votre solvabilité en cas de problème. Cela peut s’agir d’un apport personnel, d’une hypothèque si vous êtes propriétaire, ou d’une caution solidaire d’un proche.
Être soucieux sur les conditions de rachat de crédit
Selon les organismes de crédit et le type de prêt, les taux d’intérêt peuvent varier du simple au double. Soyez vigilant sur les conditions proposées par certains organismes de rachat de crédit.
Les éventualités de refus de rachat de crédit
Par ailleurs, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un rachat de crédit peut être refusé. La meilleure chose à faire en cas de refus de dossier est de demander le motif du rejet. Les causes peuvent être multiples :
- Insolvabilité de l’emprunteur ;
- Dossier incomplet ;
- Absence de garantie.
À noter que la banque n’est pas obligée de justifier le refus.
Les motifs déterminant le refus de rachat de crédit
- Les critères d’admission incomplets : être sans emploi ou sans garantie de cautionnement ;
- Un fichage au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers de la Banque de France ;
- Un fichage au fichier central des chèques ;
- Une situation financière dégradée ou instable : salaire insuffisant, taux d’endettement élevé, etc.
La stabilité financière de l’emprunteur est une condition, mais ne suffit pas. D’un point de vue bancaire, on estime qu’une personne est trop endettée lorsque la part des mensualités à rembourser excède 33 % de ses revenus. Mais d’autres éléments tels que la conjoncture économique ainsi que la situation professionnelle de l’acquéreur peuvent aussi entrer en jeu. Pour éviter que votre rachat de crédit soit refusé, demandez donc conseils à un spécialiste.