Qu’est-ce qu’un rachat de crédit avec trésorerie ? Avantages et inconvénients
Si vous avez plusieurs prêts à votre actif, effectuer un rachat de crédit est l’une des meilleures solutions pour lesquelles vous pouvez opter. Cela allège considérablement vos mensualités et permet de voir clair dans vos finances. Si vous le souhaitez, vous pouvez même y adjoindre une demande de trésorerie. On parle alors de rachat de crédit avec trésorerie. Découvrez ce que c’est, ses avantages ainsi que ses inconvénients.
Rachat de crédit avec trésorerie : de quoi s’agit-il exactement ?
Si c’est la première fois que vous entendez parler du rachat de crédit avec trésorerie, vous vous demandez sans doute ce que c’est. Il s’agit d’une offre de financement qui regroupe plusieurs crédits sous une seule bannière et fournit une enveloppe additionnelle.
Rassurez-vous, ce n’est pas un nouveau crédit ou un prêt de trésorerie. Avec cette option, l’établissement bancaire rachète plutôt vos dettes auprès des créanciers afin de monter un unique crédit les rassemblant toutes. Il vous prête également sous réserve de négociation une somme complémentaire à ajouter au montant total des emprunts regroupés.
Cette dernière peut prendre deux formes. La première est une trésorerie affectée à un projet. Par contre, la seconde est un financement à usage libre et sans justificatif d’utilisation. Quel que soit ce que vous désirez faire de la somme, vous n’avez donc pas le moindre souci à vous faire.
Quels sont les avantages à opter pour un rachat de crédit avec trésorerie ?
À présent que vous avez une meilleure connaissance du rachat de crédit avec trésorerie, vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi vous devez opter pour ce dernier. Sachez que cette solution offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns.
La réduction des mensualités et des dépenses d’assurance
La souscription d’un rachat de crédit avec trésorerie réduit non seulement les mensualités que vous devez payer, mais aussi les frais d’assurance. En effet, vous n’avez plus à honorer plusieurs dettes à différents emplacements.
Tous les crédits sont regroupés en un seul et le règlement échelonné sur une durée plus importante. N’hésitez donc pas à opter pour cette alternative. Vous ne manquerez donc d’expérimenter un allègement de vos dépenses.
L’unicité et l’accessibilité du taux d’intérêt
Si de plus en plus d’emprunteurs choisissent le rachat de crédit avec trésorerie, c’est aussi à cause de l’unicité et de l’accessibilité du taux d’intérêt. Vous n’avez plus besoin de vous tracasser avec tous ces chiffres qui symbolisent le pourcentage que prélève tel ou tel établissement de microcrédit par mois. Il n’y a qu’un seul taux d’intérêt et il est de surcroît abordable.
L’obtention d’une trésorerie supplémentaire pour répondre à toutes sortes de besoins
Si vous pensez que la flexibilité de remboursement est le seul avantage dont vous profitez, détrompez-vous. Avec cette offre, vous avez également droit à une trésorerie supplémentaire. C’est d’ailleurs sa particularité. Que vous souhaitiez financer un nouveau projet ou épargner en vue de la retraite, ne lésinez donc pas à porter votre choix sur cette solution.
Rachat de crédit plus trésorerie : y a-t-il des inconvénients à souscrire cette option ?
Cela dit, il convient de préciser que souscrire un rachat de crédit plus trésorerie n’est pas non plus sans inconvénient. En demandant un financement d’appoint en plus de la restructuration de prêts, vous vous exposez quand même à un risque de surendettement.
Ce dernier sera d’autant plus important si vous ne parvenez pas à dénicher un rachat de prêt pas cher. En outre, attendez-vous à une augmentation de la durée de prêt et à une hausse du coût total. La réduction des mensualités n’est pas sans conséquence sur le long terme.