Rachat de crédit : puis-je racheter mon crédit à la banque de France ?
Connu également sous le nom de regroupement de prêts, le rachat de crédit est une opération très en vogue aujourd’hui. En effet, il permet à de nombreux ménages surendettés de ne pas crouler sous le poids de la dette. Découvrirez ce qu’est le rachat de crédit ainsi que ses conditions d’éligibilité.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération consistant à regrouper l’ensemble de vos emprunts pour n’en faire qu’un seul. Ce procédé vise d’abord à réduire le taux de vos crédits puis de vous permettre de contracter un autre prêt. Ce faisant, vos dettes mensuelles vis-à-vis de votre institution bancaire seront moindres.
Par ailleurs, le rachat de crédit peut se faire par n’importe quel emprunteur ayant connu un changement dans sa vie. Concrètement, il peut s’agir d’une modification de votre situation familiale ou professionnelle ou simplement d’une baisse de vos revenus. Dans l’un ou l’autre des cas, cette opération reste accessible à tous.
Est-ce possible de regrouper ses crédits à la banque de France ?
Si le rachat de crédit en vue d’alléger ses dettes est une option très prisée, son octroi n’est tout de même pas automatique. En effet, l’octroi de cette facilité est subordonné à certaines vérifications préalables de votre institution bancaire. Ainsi, la consultation des fichiers d’incidents peut être une condition de refus de possibilité de rachat.
De ce fait, le meilleur moyen de maximiser vos chances de regrouper vos crédits à la banque de France est l’hypothèque. En effet, vous devez disposer d’un immeuble dont le montant pourrait couvrir le paiement de votre dette en cas d’incapacité. Sans quoi la plupart des banques y compris celle de France se montreront incapables de vous accompagner dans cette procédure.
Par ailleurs si vous ne disposez pas d’immeuble propre, il est possible pour un ami ou un parent de se porter garant pour vous. Pour ce faire, il lui faudra mettre les papiers de son immeuble à lui en caution hypothécaire pour vous.
Comment se fait le rachat de crédit ?
Si vous désirez regrouper toutes vos dettes à travers le rachat de crédit, il vous faut tout d’abord faire une demande en ligne. Une fois la demande effectuée, un conseiller financier prendra contact avec vous pour vous présenter les différentes options possibles.
Plus précisément, il s’agira pour ce spécialiste de vous proposer tous les plans de financements applicables à votre situation. Ainsi, si après l’entretien avec ce dernier vous pensez avoir eu satisfaction vous pourrez à présent envoyer votre dossier pour étude d’éligibilité.
Ledit dossier est composé des 03 derniers relevés de comptes ; des justificatifs et bien d’autres pièces. Une fois la phase de l’étude de dossiers achevée, votre banque vous donnera son accord et finalisera le projet de rachat.
La durée d’un rachat de crédit dépend de vos besoins ainsi que de sa capacité financière. Le rachat de crédit hypothécaire par contre est plus englobant. En effet, il prend en compte non seulement l’ensemble des prêts destinés à la consommation, mais aussi ceux des immobiliers.