Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit renouvelable ?
Le crédit révolving ou crédit renouvelable est une possibilité de prêt que vous offrent certaines institutions bancaires. Ce prêt présente de nombreux avantages aussi bien sur les modalités de son obtention que sur le processus de remboursement. Voici ici l’essentiel à retenir des avantages et des inconvénients du crédit renouvelable.
Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?
Généralement connu sous diverses appellations, le crédit renouvelable est une réserve d’argent qu’un organisme de prêt met à disposition d’un client. Cette somme mise à disposition de l’emprunteur de crédit peut être utilisée en une fois ou en plusieurs parties. De même, celui qui procède à l’obtention de ce crédit a la possibilité de l’utiliser à tout moment sans avoir à se justifier. En principe, le remboursement de ce prêt donne lieu à une reconstitution de crédit pouvant à nouveau être utilisé.
Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?
Opter pour un crédit renouvelable peut offrir divers avantages à l’emprunteur. Ces avantages peuvent porter aussi bien sur la procédure de l’utilisation du crédit que sur son emploi. Précisément, il est possible de retenir comme avantage du crédit renouvelable :
La souplesse de l’utilisation
Pour un crédit renouvelable, l’institution bancaire offre la possibilité à l’emprunteur de dépenser son prêt au moment où il le souhaite réellement. De plus, ce type de crédit met l’emprunteur à l’abri des multiples justificatifs habituels. Ce crédit est donc très indiqué pour les situations d’urgences de tout genre.
La simplicité d’emploi
L’autre avantage majeur que procure le crédit renouvelable est la simplicité de l’emploi des crédits. En effet, ce type de prêt est basé sur un principe de reconstitution de fond. Selon ce principe, la réserve d’argent du client se reconstruit progressivement au fur et à mesure du remboursement de la dette. Pour cette raison, le client dispose toujours d’une somme donnée pour financer de nouvelles dépenses sans avoir à réaliser de nouvelles démarches administratives.
Le remboursement des intérêts uniquement sur la somme débitée
Outre la simplicité de l’emploi, le prêt renouvelable vous évite le paiement des intérêts fictifs. En d’autres termes, si vous décidez de contracter un crédit renouvelable vous ne procédez au paiement des intérêts que si vous touchez la somme empruntée.
La praticité de la carte de crédit
Si votre occupation ne vous permet pas de vous rendre tout le temps dans les institutions bancaires, la carte de crédit vous sera utile. En effet, avec le prêt renouvelable vous avez la possibilité d’associer votre carte à votre compte de crédit renouvelable. Aussi, par ce mécanisme il est possible pour vous de procéder à des retraits auprès des simples commerçants. Il en va de même pour les distributeurs automatiques de billets qui peuvent valablement vous permettre d’opérer des retraits d’argent.
Les inconvénients du crédit renouvelable
Les crédits renouvelables présentent également des inconvénients qui méritent d’être analysés.
Le risque de surendettement
Lorsqu’il est mal maitrisé, le crédit renouvelable peut vous plonger dans une situation de surendettement. En effet, la facilité d’emploi et la souplesse dans l’utilisation des crédits bien qu’étant avantageuses peuvent vous conduire à une mauvaise gestion. Surtout si vous n’avez pas une source de revenu stable ce type de crédit n’est pas recommandé pour vous.
Le cout élevé du crédit
L’autre inconvénient majeur que présente le crédit renouvelable est son cout relativement élevé. De plus, les intérêts appliqués à ce prêt peuvent varier à chaque révision ce qui représente un danger pour l’emprunteur. Il faut aussi souligner qu’il est compliqué de déterminer le coût exact du crédit.