Quels documents fournir pour faire une demande de crédit voiture?
Vous souhaitez acquérir votre véhicule personnel, mais vous ne disposez pas de moyen financier suffisant? Si oui, avez-vous déjà envisagé un crédit auto? Ce prêt à la consommation qui vous aide dans votre projet d’acquisition de voiture. Voici ici les pièces à fournir pour bénéficier de ce prêt.
Les justificatifs de domicile et d’identité
Si vous désirez constituer un dossier d’octroi de prêt pour voiture, vous devez absolument disposer des pièces prouvant votre provenance et votre identité. Cette condition incontournable est commune aux banques en ligne et aux institutions physiques de prêt. Ainsi, vous devez précisément mettre dans votre dossier de demande une photocopie d’un justificatif officiel de votre identité.
Il peut s’agir d’une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité. Par ailleurs, si vous êtes un étranger en terre française, vous pouvez faire valoir votre titre de séjour valable. Quant à la justification du domicile, elle peut se faire à travers la quittance de loyer ou l’avis de taxe foncière.
Les justificatifs de revenu
Il ne suffit pas de prouver que vous êtes établi sur le sol français pour espérer bénéficier du prêt auto. Encore faut-il que vous puissiez montrer votre solvabilité à l’institution prêteuse. En effet, tous les organismes de crédits accordent plus facilement de prêts aux personnes disposant d’un revenu stable.
De ce fait, votre dossier pour optimiser vos chances d’acceptation doit comporter votre dernier avis d’imposition. Vous y ajouterez également la photocopie de vos trois derniers bulletins de salaire. Les personnes morales désireuses de contracter un prêt auto doivent quant à elles fournir les trois derniers bilans de leurs entreprises.
Les pièces relatives à la capacité d’emprunt
Dans le cadre d’un processus d’emprunt auto, vous devez également procéder à une justification de vos taux d’endettements. Pour y parvenir, vous devez indiquer les différents crédits auxquels vous avez déjà souscrit. Il peut s’agir concrètement de vos crédits immobiliers et personnels. Cette précaution permet à l’institution prêteuse de s’assurer de votre capacité réelle à payer votre dette dans le délai qui vous sera fixé.
Les justificatifs de la destination ou de l’usage du prêt
Contrairement à certains crédits qui ne nécessitent aucune justification de l’usage fait du prêt ici vous avez l’obligation de vous justifier. À cet effet, il est essentiel pour faire approuver votre dossier d’y adjoindre le bon de commande ou la facture de ladite voiture. Aussi, le certificat de cession de véhicule pour l’achat d’un véhicule d’occasion doit apparaître dans les pièces à fournir.
Quels sont les types de crédits auto?
Il existe essentiellement deux grandes catégories de crédits auto que sont le crédit auto affecté et le crédit personnel. Le tout premier vous permet d’acheter un bien spécifique tel que votre véhicule avec ou sans apport. Il est d’ailleurs le prêt auto le plus courant. Le prêt personnel quant à lui n’est pas lié à l’achat de votre véhicule. Ses intérêts sont souvent plus élevés que ceux du crédit affecté.