Qu’est-ce qu’un besoin de trésorerie urgent?
Les défaillances d’entreprises proviennent principalement des difficultés de trésorerie. Et pour cause, la plupart des entrepreneurs n’ont pas suivi de près l’évolution de leurs besoins de trésorerie. Pourtant, ils auraient pu engager un courtier professionnel ou un expert-comptable afin d’éviter que ce fléau impacte directement leurs activités.
Ce qu’on entend par besoin de trésorerie urgent
Le besoin de trésorerie urgent se traduit généralement par le manque de liquidités d’une entreprise en caisse ou en banque. Cette situation ne leur permet pas ainsi de payer ses salariés, débiteurs ou fournisseurs aux dates prévues. En d’autres termes, les soldes de caisse et les comptes bancaires de l’entreprise sont négatifs. Son compte de trésorerie est débiteur.
Lorsque ce cas se présente, l’entreprise est pratiquement en besoin de trésorerie urgent. L’évolution de cette difficulté financière révèle ainsi l’état de santé d’une entreprise. Par ailleurs, les origines d’un manque de trésorerie peuvent être nombreuses. Ci-après se trouvent les principales raisons qui provoquent cette défaillance.
Les différentes causes d’un besoin de trésorerie urgent
D’une manière générale, il existe deux causes qui provoquent un besoin de trésorerie urgent d’une entreprise :
- Les causes structurelles,
- Les causes conjoncturelles.
Les causes structurelles d’un besoin de trésorerie urgent
Les causes structurelles sont en général marquées par l’insuffisance de fonds de roulement due à un investissement excessif. Cela peut être également un faible capital social. À rappeler que le fonds de roulement s’obtient par la différence entre les emplois durables et les ressources stables.
Le mauvais financement du besoin en fonds de roulement provoque également le besoin de trésorerie urgent. Cela peut être par exemple une augmentation des stocks, un retard de paiement, un endettement global excessif, etc. On peut parler aussi du raccourcissement des délais fournisseurs ou encore des charges trop importantes comme les loyers et les salaires.
Les causes conjoncturelles d’un besoin de trésorerie urgent
Les causes conjoncturelles d’un besoin de trésorerie urgent sont généralement dues à un environnement économique défavorable. Pour avoir une idée, on peut citer :
- La multiplication d’activité avec insuffisance de marge commerciale,
- La défaillance de paiement du client engendrant un manque d’encaissement,
- L’annulation de commandes qui peut subir un gonflement accidentel de stocks,
- La variation saisonnière de l’activité, en particulier pour les industries alimentaires,
- Les différentes circonstances telles que les grèves, les crises et les conflits sociaux…
Tous ces éléments cités ci-dessus peuvent entièrement entraîner diverses difficultés financières au niveau d’une entreprise. Il faut noter que les problèmes structurels sont souvent liés à une question organisationnelle ou bien une mauvaise gestion. Pour les problèmes conjoncturels, ils sont en principe difficiles à anticiper et à remédier. En guise de solution de nombreux organismes financiers proposent de types de prêt pour les professionnels.
Les astuces pour reconnaître un besoin de trésorerie urgent
La structure de bilan permet de détecter rapidement un besoin de trésorerie urgent. Pour cela, il convient d’analyser si les fonds ou dettes à long terme de l’entreprise permettent ou non de financer l’exploitation. Cette démarche peut s’effectuer avec ou sans l’intervention d’un expert-comptable. Les éléments à prendre en compte sont :
- les dates d’échéances d’encaissements ou de décaissements,
- les dettes à long terme,
- la durée de rotation de stocks,
- le chiffre d’affaires.
Dans la pratique, on peut facilement reconnaître la survenance d’un besoin de trésorerie avec la tenue d’un tableau de bord. Il s’agit d’un outil permettant de suivre l’évaluation de l’entreprise grâce à des indicateurs de performance. Le tableau de bord récapitule l’ensemble des mouvements quotidiens de l’entreprise. Ainsi, le gérant peut facilement assurer la gestion de l’entreprise.
En fonction de l’activité de l’entreprise, il sera en mesure de prévenir les difficultés tout en corrigeant les éventuelles erreurs. Le tableau de bord peut comprendre plusieurs indicateurs économiques comme la marge commerciale ou les chiffres d’affaires par client.
On y trouve aussi des indicateurs physiques comme le délai de livraison, la satisfaction des clients et bien d’autres. Ce tableau doit démontrer par ailleurs la performance des salariés et leur productivité, mais aussi des indicateurs de suivi de projet.