Quels sont les types de prêts possibles pour financer un camping-car ?
Amateur de voyages et de découverte, vous envisagez d’acheter un camping-car pour mieux vivre votre passion. Effectivement, le camping-car est le moyen de déplacement idéal pour effectuer un road trip tout en bénéficiant d’un confort absolu. C’est aussi la solution parfaite si vous désirez habiter dans un logement mobile. Mais, comme tous les moyens de déplacement, le camping-car a un coût et il faut trouver le moyen de le financer. Alors, quels sont les différents prêts possibles pour acheter un camping-car ? Nous vous disons tout dans la suite de ce billet.
Le crédit camping-car
Pour acquérir un camping-car, la meilleure solution est d’opter pour un prêt affecté. Il s’agit d’une forme de crédit à la consommation uniquement dédié à l’achat de ce véhicule. Ce prêt peut vous être directement proposé par le concessionnaire automobile ou par un établissement bancaire. Le montant de ce crédit ne peut pas être supérieur à 75 000 euros.
Si vous souhaitez acheter un modèle neuf, ce crédit est intéressant. Effectivement, les taux d’intérêt sont souvent plus bas que pour un prêt personne. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les fonds sont dédiés. De fait, l’argent débloqué ne peut pas servir à autre chose qu’à l’acquisition du camping-car. Prenez donc garde si vous comptez ajouter des options.
Le prêt personnel
À l’instar d’un prêt camping-car, le crédit personnel est aussi un prêt à la consommation. Par contre, les fonds alloués ne sont pas uniquement dédiés à l’achat du camping-car. Vous pouvez donc utiliser l’argent pour acheter votre moyen de déplacement, mais aussi pour réaliser d’autres petits projets qui vous tiennent à cœur.
Le montant limite de crédit est aussi de 75 000 euros et la durée de remboursement varie entre 12 et 120 mois. Les taux du prêt non affecté sont plus élevés que le crédit camping-car. De fait, il est préférable de rembourser l’emprunt sur une courte échéance.
Le prêt LOA
La solution LOA ou Location avec option d’achat est un type de prêt réglementé par le code de la consommation. Il est question d’un contrat de location signé entre une structure de financement, une concession automobile et le particulier. Toutefois, il convient de notifier qu’il n’entraine pas d’intérêt.
À la fin du contrat de location, le loueur a le choix entre restituer le véhicule et mettre fin au bail de location ou déclencher l’option d’achat.
Quel est le coût d’un camping-car ?
Avant de choisir le prêt qui vous convient le plus pour acheter votre camping-car, vous devez savoir combien coûte ce véhicule. Le tarif d’un camping-car varie en fonction de sa taille, de la gamme à laquelle il appartient, des options proposées, etc. De même, un véhicule neuf sera plus cher que le même modèle vendu sur le marché d’occasion.
Ainsi, vous pouvez acheter un camping-car d’entrée de gamme à un prix compris entre 40 000 euros et 60 000 euros si le véhicule est neuf. Les camping-cars haut de gamme neufs, quant à eux, se trouvent rarement en dessous de 70 000 euros.