Prêt personnel en ligne : le guide complet pour votre emprunt !
Le crédit personnel en ligne est la meilleure alternative pour réaliser vos petits projets, sans devoir attendre plusieurs années pour faire des économies. Peu importe le type de projet, vous pouvez y accéder, sans justifier votre demande. Mais comment demander un prêt personnel en ligne ? Voici un petit guide.
Rappel sur les essentiels à savoir à propos du prêt personnel
Le prêt personnel (classique ou en ligne) est considéré comme un crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt non affecté, accordé par un établissement bancaire ou encore un organisme spécialisé en crédit.
Dans ce type de prêt, le montant prêté n’est pas dédié à l’achat d’un service ou d’un bien précis. Il comble la trésorerie des ménages pour :
- Organiser des voyages et des vacances ;
- Rénover la toiture de la maison ;
- Payer les frais d’étude de vos enfants ;
- Payer les frais médicaux ;
- Régulariser vos impôts ;
- Etc.
Bref, l’emprunteur est libre de dépenser l’argent comme il le souhaite.
À la différence d’un crédit personnel classique, la demande d’un prêt personnel en ligne s’effectue toujours à distance via une plateforme spéciale. Mais certaines banques traditionnelles ont également développé leur propre plateforme pour permettre à leur client d’y accéder.
Comment se fait le remboursement d’un prêt personnel en ligne ?
Le remboursement de ce type de prêt s’effectue généralement tous les mois. La durée dépend du contrat établi entre l’emprunteur et le préteur, ainsi que des capacités financières de l’emprunteur. En général, cette durée est fixée entre 6 et 84 mois. Mais le prêt peut être soldé avant la date prévue mentionnée dans le contrat. Dans ce cas, on parle de remboursement anticipé.
Le calcul des mensualités prend en considération :
- Le montant total du prêt effectué ;
- Sa durée ;
- Le taux annuel effectif global ou TAEG.
La première mensualité s’effectue dans les 30 prochains jours après que les fonds ont été mis à la disposition du bénéficiaire. Cette date est toujours mentionnée dans le contrat.
Pourquoi souscrire un prêt personnel en ligne ?
De plus en plus de ménages décident de souscrire à un crédit personnel en ligne en raison des avantages qu’ils peuvent en bénéficier.
Aucun justificatif requis pour valider la demande
Pendant la souscription, aucun justificatif du fonds d’utilisation n’est demandé à l’emprunteur. Vous bénéficiez d’un maximum de liberté et d’une grande souplesse. De plus, l’argent emprunté peut être utilisé pour financer un ou plusieurs projets.
À noter qu’en souscrivant à ce type de prêt, vous conservez votre épargne.
Une formalité allégée
Aucun apport personnel n’est requis pour la souscription. Les formalités à suivre ne sont pas complexes, contrairement aux autres types de prêts. Ce qui le rend accessible à un maximum de personnes.
Taux d’intérêt fixe
Pour ce type de prêt, le taux d’intérêt reste toujours le même. Ainsi, vous aurez un aperçu sur les caractéristiques de votre prêt, notamment :
- Le montant total de vos mensualités de remboursement ;
- Le coût total de l’emprunt effectué.
La disponibilité de ces informations et le fait qu’elles soient bien détaillées évitent les mauvaises surprises.
Une démarche rapide et simplifiée
Le prêt personnel en ligne est très apprécié grâce à sa rapidité. En effet, les démarches s’effectuent toujours en ligne, depuis votre tablette, votre Smartphone ou votre ordinateur. Vous n’êtes pas obligé de faire des va-et-vient auprès de l’établissement prêteur pour constituer votre dossier. C’est un gain de temps considérable quand vous avez besoin de trésorerie en urgence.
Un prêt qui s’adapte à vos moyens
Ce prêt est ajustable selon les moyens de chaque client. Le tarif peut varier selon les besoins de chacun et sa capacité de remboursement.
Une démarche sécurisée
L’envoi des documents administratifs pour le prêt est numérisé via un site web spécialisé. C’est bien plus sécurisé qu’en format courrier.
Les règles à connaitre avant de demander un prêt personnel en ligne
Même si les démarches s’effectuent en ligne, la signature d’un contrat en bonne et due forme est toujours obligatoire.
Le contrat doit mentionner le coût total du crédit, les conditions, la durée du contrat, le TAEG, l’existence ou non d’un délai de rétractation (14 jours en général). Vous devez également rembourser votre prêt, peu importe votre situation.
Obtenir un crédit personnel en ligne rapidement : comment s’y prendre ?
Pour l’obtention de votre prêt personnel en ligne, il faut commencer par choisir la banque ou la plateforme souhaitée. Ensuite, suivez la procédure de souscription y afférente. La loi exige que vous remplissiez une fiche qui récapitule les caractéristiques de votre demande de prêt.
Concernant la remise des documents justificatifs demandés, cela peut également se faire en ligne, tout comme la signature du contrat. Une fois le nécessaire fait, patientez pendant quelques jours avant d’attendre la réponse à votre demande. En général, la réponse est envoyée par e-mail.
Le déblocage des fonds est en général de 7 jours (ouvrables). Mais il existe également des offres de prêts personnels en ligne qui vous permettent d’obtenir une réponse sous 24 heures.