Quelle solution de prêt pour un interdit bancaire ?
Le nombre des personnes inscrites sur la liste des interdits bancaires est considérable en France. Dans ce cas, la souscription pour pouvoir bénéficier d’un crédit s’avère un peu plus difficile. Mais la vie suit son cours et on a tous des projets à réaliser malgré une telle situation. En réalité, être un interdit bancaire ne devrait pas vous empêcher de progresser. Oui, des solutions existent pour effectuer un prêt bancaire interdit.
Qui sont les interdits bancaires ?
Quand votre nom s’affiche sur la liste au FCC (Fichier Central des Chèques) auprès de la banque de France, la première solution pour régler le problème est de régler la note. Vous devenez ainsi libre de toutes charges qui y sont liées.
Bien sûr, les institutions bancaires jettent un coup d’œil sur le fichier central des chèques pour s’informer sur les personnes qui demandent leurs services. Pour une raison ou une autre, si votre nom y figure, ce n’est pas bon signe. Cela remet en cause votre crédibilité et en même temps votre solvabilité si vous projetez d’effectuer une demande de prêt bancaire prochainement.
Il est donc plus préférable de donner plus de chance d’avoir une réponse positive pour votre dossier de normaliser l’anomalie. Ainsi, les institutions financières seront plus enclines de vous accorder le prêt.
La période pendant laquelle on est qualifié d’interdit bancaire
Comme susmentionné, lorsqu’on n’a pas réglé ses impayés ou après avoir émis des chèques sans provision, on atterrit dans la liste du Fichier Central des Chèques. On peut toujours faire des activités bancaires même si on est sur cette liste, mais les banques peuvent fermer votre compte en suivant quelques formalités.
Dans ce cas, la personne concernée est dans l’obligation de chercher un autre établissement ou sinon, elle peut toujours revenir auprès de la Banque de France. Cette dernière va ensuite lui attribuer une institution obligatoire selon la norme de la règle liée au droit au compte.
Il faut savoir qu’il y a deux sortes de catégorie d’interdiction bancaire sur les comptes de la personne physique en tenant compte des autres comptes auprès d’autres institutions :
- L’interdiction bancaire à proprement parler, qui est tranchée selon la banque concernée même.
- L’interdiction judiciaire, annoncée par un juge. Pour ce cas précis, l’interdiction résulte d’une faute que la personne a commise. Il peut par exemple s’agir d’une omission de paiement d’un chèque alors que la personne était déjà souscrite sur la liste des personnes fichées.
Toutes les institutions bancaires ont la possibilité d’accéder à la liste du Fichier central des chèques. De ce fait, on ne peut pas fuir lorsqu’on veut réaliser un prêt interdit bancaire. La période pendant laquelle votre nom y figure est d’au moins 5 ans sauf si elle souhaite que sa situation soit dans les normes en réglant ses impayés.
Être fiché auprès de la FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) de la Banque de France n’est pas la même chose qu’être inscrit sur le Fichier central des chèques. La première est moins compliquée que la seconde et les raisons des inscriptions au sein de ces établissements ne sont pas pareilles.
Les solutions de crédits pour les interdits bancaires
La question de savoir si on peut avoir du crédit est importante pour bon nombre de Français qui se trouvent sur la liste des interdits bancaires. Les différentes sortes de solutions pour avoir un prêt quand on est dans une telle situation sont les suivants :
- Le microcrédit que vous pourriez obtenir auprès des organismes ou associations spécialisés ;
- Le prêt sur gage dont l’octroi se fait auprès des crédits municipaux ;
- Le micro-crédit social.
Le microcrédit est spécialement dédié aux personnes qui ne pourront pas faire appel au service des banques traditionnelles. La somme d’argent qui peut être octroyée va de 300 euros à 5000 euros. Le remboursement du crédit s’étale sur une durée d’au moins 5 ans. Cette solution peut se faire avec l’approbation de la Banque de France.
Concernant les étapes à suivre pour pouvoir bénéficier d’un prêt en tant qu’interdit bancaire, une association ou un organisme peut vous accompagner afin de favoriser votre demande auprès des établissements financiers comme la croix rouge français ou encore l’association Crésus.
Le prêt sur gage est aussi une solution rapide. Il s’agit d’un prêt immédiat qui ne vous oblige pas à apporter un justificatif de revenu. Il consiste à mettre en guise de garantie un objet valeureux pour avoir le crédit à la consommation. La somme du prêt sur gage est basée sur le coût de l’objet qui sert de garantie et qui peut être des bijoux, des montres de marque, des instruments de musique, des tableaux, des sculptures, des objets de collection, etc.