Prêt facile sans enquête de crédit : comment ça fonctionne??
Certains événements de la vie demandent un budget important comme le paiement des études de nos enfants, l’achat d’une voiture, etc. Si vous avez besoin d’argent dans un délai assez bref, vous pouvez contracter un prêt sans enquête de crédit qui est également plus facile à acquérir. Découvrez dans ce guide comment cela fonctionne.
D’un fonctionnement très simple, le prêt sans enquête de crédit assure votre situation financière
Si vous décidez de souscrire à un prêt facile sans enquête de crédit, rassurez-vous, car vos habitudes de crédit ne feront pas l’objet d’une enquête officielle. La banque ou l’établissement prêteur n’exige pas votre dossier de crédit pour vérifier votre score ou pour mesurer votre capacité à rembourser le prêt. Il vous suffit généralement de faire une demande en ligne pour obtenir le prêt.
Le prêt sans enquête de crédit est facile à obtenir, et ce, dans des délais très courts. L’argent est rapidement déposé sur le compte bancaire de l’acquéreur après la validation de sa demande.
En outre, il s’agit d’un prêt personnel non affecté. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser à votre guise que ce soit pour financer un événement familial, un voyage ou toute autre dépense similaire. L’organisme prêteur ne vérifiera pas l’usage que vous faites de votre emprunt.
Le déroulement d’un prêt facile sans enquête de crédit
La plupart des prêteurs utilisent la Vérification bancaire instantanée – ou IVB, pour « Instant Bank Verification » en anglais – pour observer les relevés des trois derniers mois en ligne de l’emprunteur. Cette technologie utilisée par les institutions financières est sécuritaire et ne leur donne pas accès aux données personnelles et bancaires des clients.
La vérification bancaire instantanée accélère le traitement de la demande de prêt personnel. Dans certains cas, quelques heures suffisent avant que l’argent soit viré directement sur le compte du demandeur. Le prêt facile sans enquête de crédit représente ainsi une solution bien pensée pour les personnes qui disposent d’un mauvais crédit et qui nécessitent un financement rapide pour les dépanner.
Prêt facile sans enquête de crédit : les précautions à prendre
Même si la banque vous accorde un prêt personnel sans enquête de crédit avec des conditions plutôt souples, elle prend quand même certaines précautions. Elle s’assurera ainsi qu’un éventuel surendettement n’affecte pas votre capacité de remboursement.
De ce fait, la banque peut consulter les fichiers de la centrale des crédits aux particuliers. Le but est de recueillir certaines informations sur la situation financière des demandeurs de prêts.
À l’issue de cette investigation, le prêt sans enquête de crédit peut être refusé. C’est le cas par exemple pour un emprunteur qui est soumis à un règlement collectif de dettes ou à une procédure judiciaire permettant le remboursement.
Pour sa part, l’emprunteur ne doit pas se hâter d’accepter la première offre de prêt qui lui est proposée. Au contraire, il doit prendre son temps pour comparer plusieurs offres et conditions avant de choisir le prêt le plus adapté à ses besoins.
Les justificatifs nécessaires pour obtenir un prêt sans enquête de crédit
Le prêteur va demander certains documents à la personne sollicitant un prêt facile sans enquête de crédit. Cette dernière doit fournir une copie de sa carte d’identité et une pièce servant de justificatif de domicile. Elle est également tenue de communiquer certains relevés de compte à l’établissement prêteur.
Ces examens permettent à l’organisme prêteur de s’assurer que la situation du client est saine. Ces relevés sont également nécessaires pour le transfert de la somme représentée par le crédit sur le compte bancaire de l’acquéreur, du moins si le prêt est accordé.
L’emprunteur doit aussi procurer ses derniers bulletins de paie au prêteur. Ces documents permettent d’évaluer ses revenus et ainsi mesurer sa capacité à rembourser le prêt facile sans enquête de crédit.
Le prêt facile sans enquête de crédit peut être accordé à tout le monde
Il est à savoir que même les personnes faisant l’objet d’un interdit bancaire peuvent demander et parfois obtenir un prêt facile sans enquête de crédit. D’autant plus que l’octroi de ce type de prêt n’implique, de la part du prêteur, aucun contrôle de l’utilisation qui sera faite de l’argent attribué.
Aussi, le prêt facile sans enquête n’est pas uniquement réservé aux personnes physiques. Les personnes morales comme les entreprises, les associations ou autres peuvent également en faire la demande.
Une souscription simple, rapide et discrète, une somme vite déposée et prête à être utilisée, une approbation presque certifiée, tels sont les avantages du prêt facile sans enquête de crédit.
D’un point de vue moins positif, ce type d’emprunt dispose d’un taux d’intérêt plus élevé que la moyenne. Pour ce type de prêt sans enquête préalable, les sommes octroyées sont plutôt basses. Étant donné que ce crédit est facilement renouvelable, il y a également un risque de surendettement. D’autant plus que la procédure de financement n’est pas souvent aussi transparente qu’un prêt bancaire.