Prêt étudiant : Quels sont les pièges à éviter ?
Les études peuvent parfois entraîner d’énormes dépenses pour l’étudiant. Cependant, il est possible d’opter pour des prêts étudiant vous permettant de faire face aux nombreuses dépenses survenant lors de vos études. Par contre, avant de faire le pas en toute sécurité, vous devez faire attention à certains pièges.
Ne pas prévoir une marge de manœuvre
Vous devez bien analyser le budget que vous détenez. Il ne faudrait pas prendre une mensualité beaucoup trop grande. Sinon, en cas d’imprévu, vous n’aurez pas la capacité de rembourser votre crédit. Ce qui ne vous arrangerait pas du tout. Cela entraîne les frais de pénalité que vous devriez en plus payer.
Ne pas prendre en compte ses achats futurs pour éviter le surendettement
Faites en sorte d’inclure non pas seulement vos besoins présents, mais prévoyez tout aussi vos futurs achats. Faites si possible une liste afin de ne rien oublier. Une fois ce prêt fait, vous ne pourrez pas en faire un autre en plus. Avant l’obtention de votre crédit, prenez donc le temps de très bien y réfléchir. Vous devez alors penser à faire qu’un seul prêt de sorte à ne plus avoir besoin d’un autre au risque de vous surendetter.
Ne pas inspirer confiance aux banques
Les banques n’ont pas très confiance aux étudiants. N’ayant pour la plupart aucun revenu fixe pour le moment, les banques pensent qu’ils auront du mal à rembourser leurs prêts. Lors de votre entretien avec la banque, pensez à mettre un point sur vos études. Plus vous avez un niveau d’études élevé, plus vos chances d’avoir un crédit sont élevées. Le fait d’impliquer vos parents en faisant comprendre qu’ils pourront faire une caution vous fera tout aussi gagner des points auprès de cette institution.
Ne pas penser à faire un remboursement par anticipation
Penser à rembourser le crédit par anticipation vous fera quasiment rien payer concernant l’intérêt. Pour que cela soit possible, vous devez l’inclure dans votre contrat.
Négocier un mauvais taux
Il est important que vous ne banalisiez pas les taux. Grâce au taux, vous pouvez connaître le coût de votre emprunt. Une mauvaise négociation des taux peut vous amener à payer plus sur le long terme. Plus le taux que vous choisissez est bas, moins votre prêt sera pesant. Veillez donc à bien négocier votre taux et si possible à comparer les taux de différentes banques afin de choisir la banque la plus avantageuse.
Faire un prêt exorbitant
Quand vous faites un prêt étudiant, vous vous devez de le rembourser une fois vos études finies. Cela ne peut être possible que si vous trouvez un boulot immédiatement à la fin. Vous devez en avoir conscience. Faites un prêt que vous êtes sûr de pouvoir rembourser à la fin de vos études.
En résumé, un prêt étudiant est quelque chose à faire avec le plus grand soin. Afin d’éviter les nombreux pièges auxquels vous pouvez être confronté, vous devez prendre vos dispositions en commençant tout d’abord par choisir une bonne banque.