Les points à retenir sur le taux moyen pour un crédit de trésorerie rapide
Depuis janvier 2021, le taux moyen des crédits de trésorerie se normalise, tandis que celui des crédits à l’équipement diminue. Le financement de trésorerie fait partie des crédits rapides qui permettent de gérer des imprévus financiers à court terme. Cela dit, cette prestation ne convient pas pour des projets d’un montant important. Revue de détails.
Pourquoi doit-on solliciter un crédit de trésorerie rapide ?
La demande d’un crédit trésorerie rapide présente une solution de financement que l’on peut envisager. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce genre d’emprunt a un coût. Ce dernier varie en fonction du taux appliqué par la banque ou l’organisme prêteur. Cette rubrique fait le point sur le taux d’emprunt crédit entreprise en ce début de décennie. Mais, qu’est-ce qu’un crédit de trésorerie ?
Ce type de crédit représente un moyen sûr et efficace pour assurer la gestion de trésorerie d’une entreprise. Avant de faire sa demande, plusieurs informations doivent être priorisées et étudiées au préalable afin d’éviter tous types de désagrément. Sans la trésorerie, une entreprise risque de ne pas fonctionner et de se développer comme il se doit.
Quand une entreprise doit-elle contracter ce crédit de trésorerie ?
Le crédit de trésorerie rapide pour une entreprise peut être demandé dès la phase de création de l’entreprise. Cette forme de financement permet d’augmenter rapidement son capital social parce qu’elle pourra en profiter pour créer des actions supplémentaires destinées à être acquises par des actionnaires. Par ailleurs, il faut penser aux premiers achats et investissements.
À défaut de trésorerie, une nouvelle entreprise ne peut pas s’équiper de bon matériel. Durant la phase de développement, le lancement d’un produit peut également avoir des répercussions sur les besoins de trésorerie. Avant de bénéficier des ventes, il faut sortir de l’argent. C’est à ce moment précis qu’il est conseillé de demander un financement de trésorerie.
Bien choisir son crédit de trésorerie en fonction du taux d’intérêt
Le coût du crédit de trésorerie rapide pour entreprise peut dépendre entièrement du calcul du taux d’intérêt établi par chaque organisme prêteur ou établissement bancaire. Ce mode de calcul s’effectue le plus souvent par index + marge. En ce début d’année, les taux de crédit de trésorerie pour entreprise sont calculés en faveur des entrepreneurs, car ils continent de se normaliser aux T4 2020.
Dans l’ensemble, les voyants restent au vert pour les crédits à court terme qui représentent un TAEG de 1 %. Afin de trouver le meilleur taux lors d’une demande de prêt professionnel, il est conseillé d’utiliser un comparateur de crédit de trésorerie en ligne. Cet outil permet de trouver facilement le taux moyen pour ce genre de crédit.
Les autres moyens de choisir un crédit de trésorerie à part le taux d’emprunt
La demande de crédit de trésorerie pour entreprise constitue un moyen de s’assurer des liquidités sur une durée bien déterminée. Ce financement permet de mener à bien des projets et investissements qui peuvent être très importants pour le développement d’une entreprise. Avant de fixer son choix, il faut donc bien réfléchir tout en prenant en compte le coût de la garantie du prêt.
Avec les taux de plus en plus compétitifs, la négociation reste une étape cruciale pour obtenir un crédit avantageux. Plus les garanties avancées par les entreprises sont solides, plus la négociation demeure favorable. Ainsi, même les PME ont une chance d’obtenir un crédit professionnel à un taux intéressant avec un plan de financement pertinent, que ce soit avec ou sans apport personnel.
Pour avoir une idée sur les taux moyens pour un crédit de trésorerie rapide, ci-après se trouve un baromètre indicatif des taux des crédits aux professionnels :
- Pour le financement bancaire : le meilleur taux est de 0,60 % pour un projet de murs commerciaux sue 8 à 20 ans. Selon le cas, ce taux peut aller jusqu’à 1,31 %. Pour financer un fonds de commerce, le meilleur taux est de 0,55 % sur 5 à 7 ans. Ce pourcentage peut aller jusqu’à 1,13 % en fonction des situations qui se présentent,
- Pour le financement participatif : le meilleur taux est de 5,2 % pour un projet d’équipement ou un projet de développement. La durée du crédit varie entre 3 et 5 ans.
Que peut-on financer avec un crédit de trésorerie rapide ?
Le crédit de trésorerie rapide propose une large gamme de crédits destinés aux professionnels. Ainsi, il peut financer un grand nombre de projets et d’acquisitions (matériels de fonctionnement, véhicules, immobilier, etc.). Ce genre de crédit offre aussi la possibilité de faciliter le développement de l’entreprise en apportant des liquidités et de la trésorerie.
Toutefois, il faut retenir que cette solution financière est temporaire, mais permet de régler certaines situations délicates. Malgré cela, elle peut garantir la création et le lancement de nouveaux projets professionnels au sein d’une entreprise.