Pension d’invalidité : peut-on faire un prêt ?
Bénéficier d’un crédit bancaire est un droit pour tous. Cependant, dans les faits, tous les demandeurs d’emprunt ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, il n’existe pas de solutions particulières pour les personnes invalides. De plus, l’accès au crédit est beaucoup plus difficile pour elles, car certaines banques les considèrent comme des profils à risque. Et ce, à cause de la réduction de leur capacité de travail. Il est donc légitime de se demander s’il est possible d’avoir un prêt lorsqu’on bénéficie de la pension d’invalidité. Lisez ce billet jusqu’au bout pour en savoir plus.
Est-il bénéficier d’un crédit en étant en situation d’invalidité ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à rappeler que la pension d’invalidité permet de compenser la perte de revenus ou de salaire qui découle de l’invalidité due à un accident ou une maladie. Pour calculer le montant de la pension, la Sécurité sociale tient compte des différents niveaux d’invalidité :
- niveau 1 : pour les personnes qui sont toujours en mesure de faire un travail à temps partiel,
- niveau 2 : pour les individus invalides qui ne peuvent pas travailler, à moins qu’il s’agisse d’une activité à faible intensité,
- niveau 3 : les personnes en invalidité qui ne peuvent pas travailleur et qui ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour accomplir les gestes du quotidien.
Demander et obtenir un crédit avec la pension d’invalidité n’est pas une mission impossible. Ainsi, si vous avez envie de voyager, financer l’un de vos projets ou réaménager votre demeure, vous pouvez déposer votre requête et avoir le financement nécessaire.
Comment avoir un crédit bancaire en étant bénéficiaire de la pension d’invalidité ?
Les structures de prêt n’appliquent pas une démarche pour les personnes en situation de handicap ou d’invalidité. En général, les bénéficiaires de la pension d’invalidité contractent un crédit renouvelable, un prêt personnel affecté à un projet comme l’achat d’une voiture, un voyage, etc.
Si vous êtes salarié en dépit de votre situation d’invalidité, vous devrez déclarer vos revenus ainsi que le type de contrat de travail que vous avez. Votre pension d’invalidité sera classée dans la catégorie des revenus complémentaires. Dans ce cas, l’étude du dossier ainsi que le taux associé aux risques encourus seront pareils que pour un souscripteur lambda.
Si vous êtes invalide et que vous ne percevez pas de pension, vous pouvez aussi faire une demande de crédit. Dans ce cas, c’est votre pension d’invalidité qui sera considérée comme un revenu fixe. Si la banque juge qu’elle est suffisante votre solvabilité et votre stabilité financière, elle vous accordera le crédit. Cependant, les personnes en situation d’invalidité sous tutelle ne peuvent pas obtenir un crédit bancaire, même si elles bénéficient d’une pension.
Afin d’augmenter vos chances d’avoir une réponse favorable de la part de l’établissement bancaire, souscrivez à une assurance emprunteur. Il s’agit d’un bon moyen de rassurer la banque que vous rembourserez votre crédit, quoi qu’il arrive.