Comment obtenir un crédit en étant fiché à la Banque de France ?
Pour obtenir un prêt à la banque, vous devez prouver que vous êtes solvable. De fait, vous devrez avoir des revenus stables ainsi qu’un profil bancaire fiable. Toutefois, comment cela se passe-t-il lorsqu’on est fiché à la Banque de France ? Existe-t-il des alternatives pour avoir une réponse favorable lorsqu’on est recensé dans l’un des fichiers de la Banque de France ? Difficile, mais pas impossible… Nous vous disons tout dans la suite de ce billet.
Est-il possible d’avoir un crédit en étant fiché à la Banque de France ?
Comme de nombreux citoyens français dans cette situation, vous voulez savoir si vous avez encore des chances d’emprunter de l’argent auprès d’un organisme de crédit. Que vous soyez enregistré dans le FICP (Fichier des Incidents de Crédits des Particuliers) ou à la FCC (Fichier Central des Chèques), vous avez très peu de chances de souscrire à un crédit classique comme le crédit à la consommation par les voies « classiques ».
En effet, la plupart des établissements bancaires rejetteront votre dossier, parce que les risques de non-remboursement que présente votre profil sont très élevés. Pourtant, être interdit bancaire n’est pas une situation facile à vivre, car on fait généralement partie de ceux qui ont le plus besoin d’argent et de flexibilité.
La meilleure solution dans ce cas serait de chercher à régulariser votre situation en remboursant vos emprunts. Si cela est impossible, sachez que vous avez la possibilité d’avoir une meilleure santé financière en contractant un microcrédit social, en optant pour un prêt entre particuliers ou en passant par une structure spécialisée dans l’octroi de financements aux interdits bancaires.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un crédit quand on est un interdit bancaire ?
Si vous voulez quand même tenter votre chance et bénéficier d’un prêt classique, vous devrez respecter certaines conditions. Si vous êtes locataire, sachez que vous ne pourrez pas aller au bout de votre démarche. Effectivement, vous n’avez aucune garantie à fournir à l’organisme prêteur. De fait, il ne voudra pas courir le risque de vous accorder le financement que vous lui demandez.
Il serait préférable de vous tourner vers une structure de prêt pour interdits bancaires afin de faire un prêt sur gage. Mais dans ce cas, vous devrez disposer de biens mobiliers de valeur que vous fournirez en guise de garantie.
En revanche, si vous êtes un propriétaire, vos chances d’avoir un crédit sont plus élevées. Dans ce cas, il faudra mettre votre bien en garantie. Ainsi, si vous obtenez le prêt et que vous ne faites pas le remboursement comme convenu, la banque pourra se servir du logement hypothéqué pour rentrer en possession de ses fonds et des intérêts.
Afin de trouver la solution la plus adaptée en fonction de votre situation, il est préférable d’utiliser un comparateur qui vous présentera en temps réel les meilleures offres pour les interdits bancaires. Vous pouvez aussi décider de faire un rachat de crédit. Mais, le principe reste le même que pour la demande de prêt classique.