Guide pour négocier son rachat de crédit conso sur 12 ans
Le rachat de crédit fait partie des moyens les plus efficaces et simples pour rendre les mensualités de vos prêts plus légères. Ceci vous permet ainsi de mieux gérer votre budget et de disposer d’un taux plus intéressant. Négocier un rachat de crédit conso sur 12 ans est donc idéal pour bénéficier de nombreux avantages. Voici un guide sur ce processus de négociation.
Pourquoi négocier un rachat de crédit conso de longue durée ?
Appelé aussi restructuration de dettes, le rachat de crédit conso vous offre l’opportunité de rassembler dans un contrat unique vos différents prêts (auto, moto, travaux, etc.). Pour ce qui est du rachat de crédit longue durée, les taux du prêt sont révisés.
Ce processus permet de gérer facilement le budget et de pouvoir baisser votre pourcentage d’endettement. En effet, si vous êtes engagés dans de nombreux prêts conso et que les banques ne souhaitent pas approuver un nouveau crédit, car votre taux d’endettement est trop important, il est conseillé d’avoir recours au rachat de crédit conso.
Vous avez ainsi la possibilité de faire des demandes de prêts sans être surendetté. Si votre banque n’est pas pour une renégociation de prêt, pour avoir des taux intéressants, négocier un rachat de crédit avec une banque concurrente serait également le choix idéal.
La durée de rachat de crédit conso : 12 ans plutôt que 7 ans
Selon la loi, le remboursement des prêts conso ne présente pas de période maximale. Toutefois, la durée ne doit pas aller au-delà des 7 ans.
De son côté, le prêt renouvelable propose une durée de règlement de :
- 3 ans : crédits inférieurs à 3 000 € ;
- 5 ans : crédits supérieurs à 3 000 €.
Afin de réduire les montants mensuels, la seule option est de rallonger la limite de la durée. C’est le cas notamment du rachat de prêt longue durée. Dans ce cas, la période de paiement peut atteindre :
- 12 ans si vous êtes un locataire ;
- 15 ans si vous êtes propriétaire.
Le rachat de crédit sur une période de 12 ans : un paramètre essentiel pour réduire les mensualités
En ce qui concerne le rachat de crédit, vous pouvez réduire le pourcentage d’endettement grâce à une extension de la période d’acquittement. Pour un processus de rachat de prêts conso, cette période peut s’étendre, comme mentionné précédemment, jusqu’à 12 et 15 ans.
Cependant, la durée doit vous convenir et correspondre à votre capacité à rembourser. Dans le cas contraire, le processus peut vous coûter cher.
Pour le regroupement des prêts conso, la période longue durée convient parfaitement. Si celle-ci permet évidemment d’améliorer le pouvoir d’achat, en n’étant pas contraint à un taux défavorable. Si le processus permet d’instaurer une garantie, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 35 ans.
À noter que pour ces deux dernières situations, la période idéale est celle qui vous donne la possibilité de pouvoir profiter d’un taux optimal et de payer facilement les mensualités.
En ce qui concerne les crédits conso, toutes les catégories de crédit peuvent donner lieu à un regroupement :
- Crédit travaux ;
- Crédit personnel ;
- Crédit renouvelable.
Vous pouvez aussi y ajouter des dettes dans le processus :
- Factures impayées ;
- Loyers non réglés ;
- Prêt familial.
Vous avez même la possibilité d’intégrer un capital pour vos projets :
- Achat immobilier ;
- Acquisition de voiture ;
- Acquisition de matériels.
Bien évidemment, la formule de crédit doit correspondre avec vos besoins, sinon vous n’aurez pas l’opportunité de pouvoir profiter des meilleurs paramètres possibles.
Comment avoir un rachat de crédit conso sur 12 ans ?
Pouvoir disposer d’une période où il est possible de rembourser un rachat de crédit conso de 12 ans n’est pas toujours évident. Il faut savoir effectivement que la plupart des institutions financières n’accordent pas de délai dans ce genre de crédit. En faisant appel un professionnel financier (courtier), vous avez la possibilité de trouver facilement une structure qui peut accorder un groupement de prêts avec une durée optimale.
Pour le cas de regroupement des crédits à la consommation et immobiliers, vous pouvez faire une requête de rallongement de la période de paiement (35 ans) si vous présentez bien évidemment une hypothèque ou une assurance pour le prêt.
Les organisations de crédit fournissent toujours un moyen de simuler un regroupement de prêts. Ceci vous permet de connaître rapidement si votre dossier est éligible.
L’outil de simulation offre l’avantage d’avoir une estimation des nouvelles mensualités et des économies que vous pouvez faire après le processus.
De manière générale, l’estimation considère les informations suivantes :
- Salaire par mois ;
- Informations sur les crédits à rassembler ;
- Statut sur le logement ;
- Période espérée pour le rachat de crédit conso ;
- Trésorerie (dans le processus).
L’outil peut vous procurer rapidement le coût de la mensualité, le taux d’intérêt et le montant total du prêt.