Microcrédit : comment en bénéficier??
me si nous sommes bien loin de l’État providence d’entre-temps, plusieurs dispositifs sont mis en place par le gouvernement afin de soulager un tant soit peu la souffrance des personnes les plus démunies. C’est le cas du microcrédit. Découvrez donc comment en bénéficier.
Microcrédit : de quoi s’agit-il concrètement??
C’est un concept développé depuis plus de 50 ans par le professeur Muhammad Yunus au Bangladesh. Il est devenu aujourd’hui, dans la plupart des pays développés, un outil qui permet d’accompagner les personnes en difficulté.
Ainsi, on peut dire que le microcrédit est un dispositif qui participe au développement économique et social. De ce fait, il permet aux personnes disposant de faibles ressources et porteuses d’un projet personnel réaliste d’avoir un prêt. En matière de microcrédit, il existe principalement deux types de prêts. Avec les explications sur le micro crédit, vous en saurez davantage.
Les prêts de groupe
Ce type de prêt correspond plus aux personnes les plus pauvres. Les institutions de microfinances leur demandent donc de constituer un groupe d’emprunteur afin qu’ils puissent bénéficier ensemble du microcrédit. Le prêt de groupe a l’avantage de ne nécessiter aucune garantie.
Le prêt individuel
Comme le nom l’indique déjà, il s’agit d’un prêt accordé individuellement. Contrairement aux prêts de groupe, les prêts individuels nécessitent des garanties ou, tout du moins, un historique de crédit. Ce type de prêt est adapté aux entrepreneurs qui ont peu de ressources.
Comment bénéficier d’un microcrédit??
Déjà, il faut noter que les microcrédits s’adressent à une catégorie précise de personne. En priorité, ils sont destinés aux tierces personnes qui ne font plus partie du système bancaire et financier traditionnel. En plus de ce fait, ces personnes ne doivent pas avoir la possibilité de contracter un crédit de consommation.
Aussi, ces différentes situations susmentionnées doivent être dues aux revenus trop bas, à une situation financière trop instable, à un mal endettement ou à une situation d’endettement supérieur à 33 %. Cependant, il est aussi possible de bénéficier d’un microcrédit lorsqu’on ne se trouve pas dans l’une de ces situations.
En effet, il n’existe pas réellement une exigence établie par la loi en ce qui concerne les conditions de revenus. Toutefois, le microcrédit doit impérativement être affecté à un projet ayant pour but de faciliter l’insertion professionnelle ou sociale.
Ainsi, l’organisme chargé d’accorder le prêt s’attellera à étudier le projet et déterminera si le prêt est possible. Pour finir, vous ne pourrez bénéficier d’un microcrédit que si votre projet comporte des investissements ou activités générateurs de revenus.
En ce qui concerne la démarche à suivre pour bénéficier du microcrédit, vous ne devez pas vous adresser à une banque, mais plutôt à un service d’accompagnement social. On peut citer :
- l’ADIE (Association pour le Droit à l’initiative Économique)?;
- Pôle Emploi?;
- les caisses de crédit municipal?;
- la Croix Rouge?;
- une régie territoriale ou de quartier
Bien évidemment, ces différents services auront leur modalité de prêt. L’idéal serait de vous renseigner afin d’avoir une idée du service d’accompagnement qui vous correspond le mieux.