Les procédures et formalités pour solliciter un micro crédit santé
De nombreuses personnes sont exclues du système bancaire classique pour de multiples raisons. C’est notamment le cas lorsqu’elles ont un revenu trop faible ou encore une situation professionnelle précaire. Pour trouver un financement à un projet personnel ou pour faire face à un besoin urgent comme les frais de santé, elles peuvent demander un micro crédit. Pour bénéficier d’un tel financement, il convient de suivre certaines procédures et certaines formalités.
Que faire pour bénéficier d’un micro crédit santé ?
À rappeler que le micro crédit santé est un prêt dont le montant est limité. Il est compris entre 300 et 5000 euros. Il est accordé à toutes les personnes qui ont du mal à obtenir un financement auprès des banques classiques en raison notamment de leur situation professionnelle et financière précaire. Il est aussi une solution pour les particuliers qui perçoivent un salaire trop élevé pour bénéficier des aides sociales, mais qui ne peuvent pas avoir les faveurs des organismes prêteurs.
Retrouvez d’autres ressources similaires :
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Les conditions d’obtention
L’emprunteur doit apporter les preuves nécessaires qu’il est en mesure d’honorer ses engagements et par conséquent de rembourser son prêt. À noter qu’il n’y a pas de conditions de revenus définis pour accéder à un micro crédit. Même les personnes qui ne sont pas exclues du circuit bancaire classique peuvent y prétendre.
L’argent doit servir à l’amélioration des conditions de vie de l’emprunteur. Il peut être utilisé pour payer des frais de soins, une hospitalisation ou tout autre projet en lien avec la santé du requérant ou des membres de sa famille.
Le demandeur doit aussi avoir un taux d’endettement raisonnable. Cela veut dire que la part du revenu qui doit être affectée au paiement des différentes charges ne doit pas dépasser les 33%.
Les procédures à suivre pour demander un micro crédit santé
À préciser que les démarches à suivre ne sont pas les mêmes que pour un crédit classique. La requête ne doit pas être faite auprès d’une banque traditionnelle, mais auprès d’un organisme agréé.
Vers qui se tourner pour faire sa demande ?
Toutes personnes qui veulent bénéficier d’un micro crédit santé en étant au RSA doit s’adresser à un réseau d’accompagnement social. Il servira d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement agréé par le Fonds de Cohésion Sociale.
Lorsqu’un demandeur sollicite son aide, celui-ci doit l’accueillir. Il se penche ensuite sur le projet du requérant afin de l’examiner. S’il constate que celui-ci est réalisable, il l’assiste dans le montage du dossier. Une fois que tous les documents nécessaires sont au complet, le service d’accompagnement pourra déposer la demande auprès d’un prêteur agréé. À noter que ce n’est pas l’emprunteur qui choisit l’organisme financier auprès duquel la requête sera présentée, mais c’est le service d’accompagnement. Le rôle de ce dernier ne s’arrête pas là. En cas d’acceptation du micro crédit, il accompagne le bénéficiaire dans la gestion de son budget. Il le suit également pendant toute la durée du prêt pour s’assurer que l’emprunteur honore ses engagements. Il convient de préciser qu’il est possible de procéder à un remboursement anticipé de son micro crédit. Il peut être partiel ou total.