Un micro crédit RSA : de quoi s’agit-il ?
Les particuliers qui ne peuvent pas avoir accès à un crédit auprès des banques classiques ont parfois du mal à trouver un financement pour leur projet. Les micros crédits ont justement été mis en place pour aider les exclus du système bancaire traditionnel et les personnes ayant un salaire modeste. C’est notamment le cas de ceux qui perçoivent le RSA ou revenu de solidarité active. Ci-après, découvrons quelles sont les particularités d’un micro crédit RSA ?
Qu’est-ce que le micro crédit RSA ?
Il s’agit d’une opération financière destinée à toutes les personnes écartées du circuit bancaire traditionnel ou qui perçoivent des salaires modestes comme le RSA. Ceux qui se trouvent dans une situation professionnelle fragile sont également concernés. Le micro crédit RSA permet aux intéressés d’emprunter une somme d’argent comprise entre 300 et 5 000 euros.
Retrouvez d’autres ressources similaires :
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
La durée d’un micro crédit RSA
L’emprunteur peut souscrire un micro crédit RSA pour une durée allant de 6 mois à 4 ans. À noter toutefois qu’il est des cas où ce délai peut être porté à 5 ans. La détermination de la durée du prêt se fait en fonction de la situation du demandeur, mais aussi de sa capacité d’emprunt.
Il faut savoir que si le délai de remboursement est trop long, le souscripteur peut payer son mini crédit par anticipation. Cela permet de régler une partie ou la totalité du prêt sans devoir attendre les prochaines échéances.
Le coût du micro crédit RSA
En général, il est fixé par l’établissement prêteur. Le taux appliqué se situe entre 1,5 % et 4 %. La situation de chaque emprunteur est prise en compte dans la fixation de ce taux. En comparaison avec ceux pratiqués par d’autres organismes de crédit, il peut paraître plus élevé. Cela s’explique notamment par le fait que le micro crédit RSA n’inclut aucuns frais de dossier.
Comment s’effectue la demande de micro crédit ?
Une personne bénéficiant d’un revenu de solidarité active peut accéder à un micro crédit en suivant quelques règles bien précises. Premièrement, l’emprunteur doit se rapprocher d’un réseau d’accompagnement social. Ce dernier se charge d’examiner le projet du requérant et l’aide à monter son dossier de demande de micro crédit. Lorsque tous les documents nécessaires sont complets, la requête peut être déposée auprès d’un organisme agréé par le Fonds de Cohésion Sociale ou FCS.
Micro crédit RSA : pour qui ?
Si l’on se réfère au terme micro crédit RSA, cela sous-entend que seules les personnes bénéficiant d’un revenu de solidarité active peuvent y avoir accès. Ce n’est pas tout à fait le cas. Il est ouvert à tous ceux qui ne peuvent pas obtenir un crédit classique auprès des banques traditionnelles. Ce sont notamment les particuliers qui se trouvent dans une situation précaire en raison d’une activité professionnelle instable.