Demande d’un micro crédit pour auto entrepreneur
Le micro crédit est une solution de financement dédiée à tous les particuliers exclus du système bancaire en vue de subventionner un manque urgent de capital. Il est également attribué aux professionnels qui touchent des revenus faibles et à tous ceux qui affichent une situation professionnelle à statut libéral. Il s’agit alors d’une option intéressante pour les créateurs d’entreprise. Des conditions sont toutefois requises pour être éligibles à cette offre. La suite de cet article va révéler de plus amples informations à propos du micro crédit pour auto entrepreneur ainsi que les procédures nécessaires pour sa souscription.
Reconnaître les conditions d’acceptation de l’offre
Avant d’entrer dans les détails, il est important de différencier un micro crédit professionnel du micro crédit personnel. Le premier consiste à accompagner une création d’entreprises ou un développement d’une activité principale. Tandis que le second fait référence à un moyen d’allocation à des personnes dans une situation de besoin urgent de liquide. Une nuance existe entre les procédures de souscription de ces derniers.
Quel que soit le secteur d’activité ou le statut de l’entreprise, le micro crédit s’ouvre à tous les autos entrepreneurs qui se conforment avec les conditions d’acceptation du prêteur. Ces dernières sont les suivantes :
- L’entreprise ne doit pas excéder les 5 ans d’existence ou doit être en cours de création,
- La demande de micro crédit doit précéder d’un refus de crédit bancaire,
- La capacité d’emprunt ne doit pas franchir la limite des 10 000 euros,
- La demande doit être appuyée par un cautionnement à hauteur de 50 % du montant accordé.
Toutefois, la demande d’un micro crédit pour auto entrepreneur est strictement limitée pour faire fonctionner les affaires de son entreprise : complément de trésorerie, achat de biens ou de matériels, achat de stock ou autres encore.
Retrouvez d’autres ressources similaires :
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
S’adresser à l’organisme de prêt adéquat
Nombreuses sont les possibilités pour pouvoir souscrire un micro crédit quand on est auto entrepreneur. Malgré tout, il est conseillé de s’adresser à un organisme habilité. Les réseaux bancaires agréés figurent dans cette liste de possibilités. Ces derniers font référence à des établissements de prêt dont la gestion est confiée à la caisse de dépôts et consignations. Il y a également les réseaux accompagnants et l’ADIE ou Association pour le Droit à l’Initiative Économique. Les chambres de commerce ainsi que les chambres de métiers peuvent aussi aider à trouver un fournisseur approprié. Enfin, le moyen le plus plébiscité de l’heure actuelle reste Internet et le traitement en ligne.
Souscrire l’offre de micro crédit pour auto entrepreneur
Une fois l’évaluation de son profil terminée, il ne reste plus qu’à rencontrer son prêteur et signer le contrat. Afin d’y parvenir, il faut tenir compte des bonnes démarches à suivre. Dans cette optique, il faut monter un dossier bien solide avec les documents nécessaires :
- Un extrait K-bis,
- Un plan du site avec sa superficie,
- Trois derniers bilans de résultats,
- Une copie du bail commercial ou du titre de la propriété,
- Un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de l’entrepreneur,
- Un avis d’imposition de l’entrepreneur,
- Des justificatifs d’apport personnel,
- Les factures pro forma et les devis du projet.