Micro crédit pour entreprise destinée aux porteurs de projet sans ressources
La création d’entreprise nécessite dans la majorité des cas un financement plus ou moins important. Généralement, les porteurs de projet se tournent vers les banques pour obtenir un capital afin de lancer les activités. Mais, il arrive que la demande de prêt soit annulée. De nombreuses raisons peuvent pousser l’établissement de crédit à refuser l’emprunt au souscripteur. Il se peut que le profil de ce dernier présente un niveau de risque élevé ou un manque de confiance s’est installé.
Comment contourner le financement bancaire ?
Même s’il est difficile d’accéder à un financement bancaire pour un créateur d’entreprise, il existe toujours d’autres possibilités. On peut citer entre autres la collecte de fonds, le prêt d’honneur, le financement participatif et le microcrédit. Ce dernier est une solution très intéressante en raison de ces nombreux avantages.
Retrouvez d’autres ressources similaires :
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Les bonnes raisons d’opter pour un microcrédit lorsqu’on est porteur de projets
Le microcrédit pour entreprise s’adresse principalement aux porteurs de projets qui ont des difficultés à obtenir un financement auprès de la banque. Cette formule est destinée spécialement pour la création, la reprise et la consolidation d’une société. Elle a pour objectif d’assurer la continuité des activités. Il faut noter que certaines offres proposent un accompagnement sur mesure aux souscripteurs. Il s’agit habituellement d’une assistance dans les démarches administratives, aide à la maitrise des coûts et autres services.
Quelles sont les particularités d’un microcrédit professionnel ?
Seuls les organismes sociaux spécialisés ont la possibilité d’accorder un microcrédit à un porteur de projet. Ces derniers sont nombreux en France et possèdent leur propre mode de fonctionnement. Mais, habituellement, le montant de l’emprunt peut aller de 500 euros à 10 000 euros. Le remboursement s’étale sur 4 ans. Par ailleurs, même si cette offre est facilement accessible, il existe quand même des critères de sélection et des conditions d’éligibilité. L’établissement prêteur se base sur :
- Le profil du porteur de projet (situation personnelle et professionnelle),
- Le projet (impact, bilan prévisionnel, concurrence, etc.),
- La capacité de remboursement.
Comment obtenir un microcrédit ?
Le porteur de projet doit avant tout s’adresser à un réseau d’accompagnement social. Ce dernier va aider l’emprunteur dans la constitution d’un dossier solide. La demande sera ensuite déposée auprès d’un établissement bancaire agréé par le Fonds de cohésion sociale. Par ailleurs, il est aussi possible d’entreprendre les démarches à travers une plateforme en ligne. Cette alternative est la plus économique et apporte un gain de temps précieux.
L’importance de passer par un comparateur
Pour être sûr et certain de prendre la bonne décision dans le choix de l’organisme de microcrédit, il est judicieux de passer par un comparateur. Cet outil va permettre de vous aider et de vous orienter afin que vous puissiez mener à bien votre projet. Un mauvais choix peut entrainer des dépenses inutiles à votre entreprise dans le futur. Par ailleurs, quelques éléments doivent être considérés dans votre sélection. On peut citer entre autres le tarif, l’accès numérique, la qualité des services et la sécurité.