Le micro crédit étudiant : les critères pour être éligible
Les jeunes qui veulent effectuer des études peuvent décider de souscrire un crédit. Il faut savoir qu’elles coûtent cher. Le prix varie en fonction du cursus et du lieu où vous allez vous installer. Toutefois, étant donné leur situation, les étudiants ont peu de chance d’obtenir un financement auprès des banques traditionnelles. La solution est dans ce cas d’opter pour un micro crédit étudiant. Pour être éligible à ce prêt, il faut respecter certains critères. Il est possible de contracter un crédit en sur internet.
Les critères d’éligibilité à un micro crédit étudiant
Il convient de rappeler que le micro crédit est un financement destiné aux personnes qui se trouvent exclues du système bancaire traditionnel. Il est ouvert à tous ceux qui ont des revenus trop faibles pour pouvoir prétendre à un prêt auprès d’un organisme de crédit classique. Ce sont notamment :
- Les allocataires de minima sociaux,
- Les demandeurs d’emploi,
- Les chômeurs,
- Les retraités,
- Les étudiants…
Concrètement, tout le monde peut en faire la demande parce qu’il n’y a pas vraiment de condition de revenus particulière. Même les personnes qui ne se trouvent pas dans une situation précaire peuvent en bénéficier.
Retrouvez d’autres ressources similaires : Micro crédit permis de conduire : les possibilités pour financer son permis
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Les conditions tenant à la personne du demandeur
Pour être éligible à un micro crédit étudiant, il faut apporter la preuve que vous êtes encore un étudiant. Il faut pour cela que vous soyez inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et que vous disposiez d’une carte qui l’atteste.
Le requérant doit également être en âge de s’engager dans un contrat. Certains organismes de crédit imposent une limite d’âge pour bénéficier d’un tel financement. Elle est située entre 25 et 28 ans.
Comment trouver un organisme qui propose des micros crédits ?
Il existe plusieurs manières de dénicher le meilleur établissement de micro crédit pour vous aider à faire face à vos difficultés financières, mais aussi pour subvenir à des besoins d’argent urgent.
Passer par un comparateur de micro crédit en ligne
Cet outil vous permet de mettre en parallèle les offres des différents établissements de crédit. Vous pourriez ainsi dégoter la meilleure suggestion, mais aussi celle qui correspond le mieux à votre situation. Lorsque vous comparez les propositions sur le marché, le point le plus important à considérer est le tarif. À noter que certaines offres de micro crédits sont totalement gratuites. D’autres vous font payer une petite partie seulement. D’où l’intérêt de bien choisir l’établissement auprès duquel vous allez faire votre demande.
Se rapprocher d’un réseau d’accompagnement social
Tout demandeur de micro crédit doit passer par ce service. Il assiste l’emprunteur dans la préparation et le montage de son dossier. Une fois que tous les documents nécessaires sont prêts, il dépose votre requête auprès des meilleurs organismes de crédits agréés par le Fonds de Cohésion Sociale.
Une fois que votre demande a été acceptée et que l’argent a été débloqué, il vous accompagne pendant toute la durée du crédit.