Micro crédit 3000 euros : pour quel projet et quelles sont ses conditions ?
Le micro crédit est une solution de financement pour les ménages avec des revenus modestes, les petits entrepreneurs et les artisans. Il est destiné aux candidats au prêt qui ne peuvent pas bénéficier d’un crédit bancaire classique. La somme proposée est généralement faible, entre 300 euros à 5000 euros. Un emprunteur peut prétendre à ce prêt, du moment qu’il est inférieur à 5?000 euros. Vous pouvez par exemple souscrire un micro crédit d’un montant de 3?000 euros. Que peut-on alors financer et quelles sont les conditions d’obtention ?
Les différents types de projets finançables avec un micro crédit
À noter d’emblée qu’il existe des micros crédits personnels et professionnels. Toutes les personnes qui ne peuvent pas avoir accès à un crédit bancaire classique peuvent le demander. Pour un particulier, il peut prétendre à un micro crédit de 3?000 euros pour financer un projet personnel.
Achat d’un véhicule
L’acquisition d’une voiture est un des postes de dépenses d’une famille. Avec un micro crédit de 3000 euros, on peut aisément trouver un véhicule. Il est dans ce cas une alternative intéressante à un crédit auto classique. Avec ce montant, on ne peut malheureusement pas acheter une automobile neuve. L’emprunteur aura toutefois un choix plus large avec les voitures d’occasion.
Un micro crédit pour payer des études
Les étudiants peuvent souscrire ce type de financement pour payer leurs frais d’études. D’un montant compris entre 500 euros et 3?000 euros, la somme allouée peut être utilisée pour subventionner un projet qui a un lien avec les études. Cela peut-être :
- L’hébergement,
- Des stages,
- Des voyages d’études,
- Des supports de travail.
Financer un projet personnel
Le projet dont il est question ici doit avoir pour principal objectif la réinsertion sociale de l’emprunteur. Il peut par exemple utiliser le micro crédit de 3000 euros pour payer une formation professionnelle afin de décrocher un travail. Le bénéficiaire peut aussi l’employer pour subventionner l’obtention d’un permis de conduire.
Retrouvez d’autres ressources similaires :
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Les conditions d’accès à un micro crédit
À l’instar de tous types de crédit, l’emprunteur doit avant tout être en mesure de rembourser l’argent qu’il a demandé. Pour bénéficier d’un micro crédit de 3 000 euros, il faut obligatoirement passer par un intermédiaire. Il est chargé d’examiner votre dossier avant de le soumettre aux organismes agréés. Le mini crédit en ligne est une solution simple et rapide.
Se rapprocher d’un réseau d’accompagnement social
Le candidat au micro crédit express en ligne doit s’adresser à un organisme de service social. Il a pour rôle d’examiner le projet de l’emprunteur. Il aide ensuite ce dernier à faire le montage de son dossier avant de le déposer auprès d’une banque agréée. Ce réseau d’accompagnement peut être :
- Le centre communal d’action sociale ou CCAS,
- La maison pour l’emploi,
- La régie du quartier,
- Une association à vocation sociale…
L’accompagnement par l’un de ces organismes est une condition sine qua non à l’obtention d’un micro crédit.
La capacité de remboursement
Pour connaître la capacité de remboursement d’un emprunteur, il faut faire le point entre ses ressources disponibles et ses charges. Elle est déterminée en tenant compte de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de votre situation professionnelle et de la stabilité de vos ressources. Un ratio de 33 % par rapport au revenu annuel du souscripteur peut être appliqué. Le montant du crédit que vous pouvez demander est fonction de votre capacité de remboursement.
Elle représente une partie de votre budget pouvant être affectée à l’amortissement du micro crédit. Seuls les revenus réguliers du requérant sont pris en considération dans son calcul. Les charges incompressibles entrent également en compte dans la détermination de votre capacité d’emprunt. Il convient de préciser que pour être éligible à ce prêt, elle doit être inférieure aux taux d’endettement moyens tolérés par les banques à savoir 33 %.