Les pièges à éviter lors d’un rachat de crédit à la consommation
Le rachat de crédit se présente comme la solution idéale pour faire face à des problèmes d’endettement ou pour avoir une trésorerie supplémentaire. Il permet entre autres de diminuer ses mensualités étant donné que tous vos crédits sont regroupés en un seul. Par cette opération, une banque rachète toutes vos dettes. Vous n’aurez plus qu’un prêt à rembourser. De nombreuses personnes sont séduites par cette opportunité. Toutefois, il faut prendre le temps de bien étudier chaque offre avant de s’engager. Certains pièges doivent être évités et méritent toute notre attention.
S’engager sans regarder sa situation financière
Beaucoup de particuliers pensent à tort que le rachat de crédit est une solution miracle. Certes, il permet d’avoir des mensualités réduites, mais il faut garder à l’esprit que leur durée va s’allonger. L’emprunteur doit être capable de faire des efforts à long terme.
Faire le point sur sa finance
Avant de se lancer dans le regroupement de crédit, il faut s’assurer de la stabilité de votre situation aussi bien professionnelle que financière. Il faut savoir que le fait d’avoir un emploi en CDI ou un statut de fonctionnaire est une garantie suffisante pour les établissements de crédit quant à votre capacité à honorer vos engagements. Un revenu fixe est un gage de la continuité des remboursements.
Vérifier son taux d’endettement
Un autre point sur lequel il ne faut pas faire une impasse est votre capacité d’emprunt. Elle constitue une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt. En règle générale, le seuil des 33 % ne doit pas être dépassé. Le taux d’endettement correspond au rapport entre le revenu mensuel d’une personne et ses différentes charges. Une simulation de rachat de crédit à la consommation vous permettra de connaître le vôtre.
Prendre la première proposition qui vient
L’erreur à éviter lorsqu’on veut s’engager dans un rachat de crédit est d’ignorer la concurrence. Il faut savoir que le fait de faire la comparaison entre les offres des différents établissements de prêt vous permettra de bénéficier des meilleures conditions.
L’intérêt de faire une comparaison des offres de rachat de crédit
Il permet entre autres d’avoir entre les mains tous les renseignements concernant plusieurs propositions. Vous connaîtrez ainsi les taux appliqués par les organismes prêteurs.
Cela vous permettra de mettre en concurrence plusieurs banques. Muni des opportunités et conditions proposées par les autres organismes de prêts, vous pourriez négocier avec votre banquier.
Simuler plusieurs offres avant de s’engager
Suite logique d’une comparaison des offres de crédits, la simulation vous permet de connaître plus en détail chaque proposition. En plus, il faut garder à l’esprit que les taux d’intérêt peuvent différer d’un établissement prêteur à un autre. Une simulation de rachat de crédit à la consommation en plus d’être totalement gratuite ne vous engage en rien. Elle vous permet de vous rendre compte du gain de trésorerie dont vous pourrez bénéficier et des économies que vous pourrez réaliser.
Ignorer les différents frais et taux
À l’instar des autres types de prêts, le rachat de crédit n’est pas gratuit. Les organismes prêteurs proposent des frais pouvant aller de 500 à 1 000 euros. Ils concernent notamment les frais relatifs à la constitution du dossier ou de la garantie, ceux liés au remboursement anticipé. Pour ce dernier cas, il faut noter que son montant peut s’élever jusqu’à 3 % de la somme qui reste à payer. À préciser que la main levée de l’hypothèque peut également faire l’objet de frais supplémentaires. Encore une fois, une simulation de rachat de crédit à la consommation vous permettra de connaître le coût total de ce type de prêt et aussi les frais pratiqués par plusieurs banques. Il est important de savoir qu’ils peuvent faire augmenter considérablement le coût du regroupement de crédit.
Ne pas prendre en considération les différents taux
L’erreur commise par de nombreux emprunteurs lorsqu’ils contractent un rachat de crédit est de se focaliser uniquement sur le taux d’intérêt. Il faut garder à l’esprit qu’il y a aussi les TAEG ou taux annuel effectif. Il comprend les frais annexes, l’assurance, les pénalités de remboursement anticipé. Il s’agit d’un élément décisif à prendre en compte lors de votre choix. C’est un paramètre important permettant de connaître combien vous paierez chaque mois et de savoir le coût total de votre rachat de crédit.
Un autre taux qui doit attirer votre attention est celui de l’assurance. Il doit faire l’objet d’une négociation puisqu’il peut faire monter le prix de votre prêt.