Les démarches pour contracter un mini prêt sans garantie
Est-il possible de demander un mini crédit sans garantie ? Oui, mais comment ? À qui s’adresser pour effectuer sa demande ? Contracter ce genre de crédit semble relever du défi à des banques qui sont devenues de plus en plus exigeantes. Pour faciliter les démarches, cette rubrique propose quelques conseils spécifiques à prendre en compte.
Emprunter de l’argent facilement et rapidement avec les offres en ligne
De nos jours, l’internet devient un élément indispensable au quotidien. Tout le monde l’utilise pour développer ses activités, trouver des informations pertinentes, et même pour emprunter de l’argent. En effet, afin de répondre aux besoins des internautes, des banques en ligne proposent plusieurs solutions financières avantageuses pour réaliser un projet par exemple.
Le mini prêt sans garantie figure parmi les offres bancaires disponibles en ligne. Cette prestation permet aux particuliers de concrétiser un projet spécifique. Malgré les divers avantages qu’elle représente, les banques préfèrent jouer la carte de la prudence et présentent certains critères à l’emprunteur. C’est l’une des conditions permettant de bénéficier d’un micro-crédit sans garantie.
Pourquoi les banques exigent-elles des garanties ?
Les banques, notamment les organismes de prêt, prennent un certain risque en prêtant de l’argent. D’une manière générale, ces établissements financiers doivent récupérer les montants alloués parce que ces fonds ne les appartiennent pas. Afin de s’assurer que les emprunteurs vont rembourser leur crédit, les banques se trouvent dans l’obligation d’exiger des garanties.
Cette précaution se présente sous différentes formes. En guise d’exemple, pour un bien immobilier, on peut parler de la garantie hypothécaire. Si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de payer ses mensualités, le bien risque d’être saisi par la banque. Sinon, il y a aussi la caution, souvent représentée par un tiers qui s’engage à rembourser les mensualités à la place du souscripteur de prêt.
Que peut-on faire si on ne dispose pas de garanties ?
Dans la plupart des cas, les emprunteurs ne disposent pas tous des garanties. Afin d’accorder leur demande de mini prêt sans garantie, les organismes financiers sont obligés d’évaluer le profil de chaque souscripteur de prêt. À cet effet, quelques critères peuvent favoriser l’octroi du crédit comme le fait d’avoir un apport personnel ou bien une situation professionnelle stable.
Pour savoir si son profil est solvable ou non, on peut aussi faire une simulation de prêt en ligne. Cet outil permet d’analyser directement sa capacité de remboursement, les mensualités, les taux d’intérêt ou encore le taux d’endettement. À noter que la capacité de remboursement suffisante contribue à conserver un niveau de vie confortable et un budget bien maîtrisé.
Les autres conditions pour obtenir un mini prêt sans garantie
En plus de l’étude du profil souscripteur, d’autres éléments sont également surveillés de près par les banques avant de valider une demande de mini crédit sans garantie. Il est impératif que le demandeur détienne un historique de paiement sans faille. Ceci lui permet facilement d’être éligible lors d’une demande de micro-crédit auprès de la banque de son choix.
À noter que les personnes fichées au FICP ont également peu de chances pour solliciter un prêt bancaire. C’est pour cette raison que certains établissements requièrent la souscription d’une assurance de prêt bien que cette démarche ne soit pas vraiment obligatoire. Cette couverture offre en effet le privilège de se protéger du risque d’impayé.
Souscrire un prêt sans garantie dans des établissements spécifiques
Outre les banques en ligne, il est possible de solliciter un prêt sans garantie auprès d’autres établissements professionnels. On peut facilement y contracter un crédit dont on a besoin, sans avoir à préparer un dossier de demande de prêt. Cette prestation procure plusieurs avantages. Aucun formulaire n’est à remplir. Il suffit d’envoyer une copie d’une pièce d’identité et un RIB.
Les taux d’intérêt sont intéressants et on peut emprunter une somme comprise entre 100 et 1 000 €. Par ailleurs, ce type de prestation permet aux emprunteurs de gagner un temps précieux tout en évitant de nombreuses démarches bancaires. Par ailleurs, l’emprunteur peut utiliser le fonds au gré de ses envies, sans avoir à justifier l’utilisation des montants d’argent.