Le crédit revolving, c’est quoi ? Définition et fonctionnement ?
Plus connu sous le nom de crédit renouvelable, le crédit revolving est une forme de prêt assez particulière. Effectivement, elle désigne la mise à disposition d’un capital par l’organisme prêteur, utilisable à tout moment par le demandeur. Mais, contrairement aux autres financements qui s’épuisent totalement après usage, la réserve du crédit renouvelable se reconstitue après le remboursement de l’emprunteur. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne le crédit revolving ? Nous vous en disons plus dans la suite de ce billet.
Définition du crédit renouvelable
Le revolving est un prêt à la consommation qui n’est pas affecté à l’acquisition d’un bien spécifique comme le prêt immobilier ou le crédit automobile. Il est question d’un crédit de trésorerie que l’emprunteur peut utiliser à sa guise. Les fonds peuvent servir à la réalisation de différents projets ou à l’achat de divers biens.
Ce type de prêt est de plus en plus proposé par les banques, mais aussi par les grandes surfaces qui cherchent à augmenter le pouvoir d’achat de leurs clients. Cet emprunt peut être utilisé au moyen de virements réalisés au crédit du compte personnel de l’emprunteur ou directement par des achats ou des retraits d’argent en liquide au niveau des distributeurs.
Comment fonctionne le crédit renouvelable ?
Comme mentionné au début de cet article, le crédit renouvelable possède un fonctionnement propre à lui. Après que la demande du souscripteur soit acceptée, une réserve d’argent lui est allouée. Il peut en faire usage totalement ou partiellement. Tout dépend des raisons l’ayant poussé à contracter cet emprunt.
À partir du moment où l’emprunteur pioche dans la réserve qui lui a été attribuée, il doit payer des mensualités ainsi que les intérêts du crédit qu’il a obtenu. Après l’épuisement total de la réserve, celle-ci se reconstitue automatiquement après le paiement de toutes les échéances mensuelles par le particulier.
Concrètement, le demandeur peut de nouveau emprunter le même capital sans devoir constituer un nouveau dossier et sans attendre un long délai avant le déblocage des fonds.
Pourquoi opter pour le crédit renouvelable plutôt que d’un prêt classique ?
Beaucoup de particuliers considèrent que le prêt revolving est un crédit gratuit. Et pour cause ! Si les mensualités sont payées à la bonne date, la banque n’hésitera pas à reconduire l’emprunt. Ce qui permet au souscripteur de bénéficier d’un prêt sans devoir payer les frais annexes.
Dans le cas où les mensualités ne sont pas bien payées, la banque les débitera directement de la réserve disponible. Elles seront donc considérées comme un usage normal des fonds mis à la disposition du client.
Que faut-il savoir avant de conclure un prêt revolving ?
Aujourd’hui, la loi oblige les banques à désigner le prêt revolving par le terme « crédit renouvelable » sur tous leurs documents commerciaux ou publicitaires. De plus, si le crédit renouvelable dépasse la somme de 1000 euros, l’organisme bancaire doit accompagner l’offre de prêt d’une proposition de crédit amortissable. Ce qui permettra au demandeur de mieux faire son choix.