Le crédit à moyen terme : Que faut-il savoir?
La création d’une activité ou son essor nécessite un financement. Diverses voies sont ouvertes pour vous permettre de trouver le financement nécessaire. Au rang de ces voies se trouve le crédit à moyen terme. Vous désirez vous informer par ce procédé de financement. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Qu’est-ce qu’un crédit à moyen terme?
Le crédit à moyen terme est un prêt qui sert à financer les investissements. Sa finalité est de garantir le développement de l’entreprise. Ce développement se fait par l’achat d’auto ou de machines, la rénovation du bâtiment, la réparation du matériel de production, etc. Si l’entreprise n’existe pas encore, le crédit à moyen terme servira à la création de cette dernière. Le crédit à moyen terme peut également servir à la fusion ou l’acquisition de sociétés.
Ce prêt peut être octroyé par la banque ou toute autre institution financière. Vous pouvez obtenir plus d’infos en ligne sur https://www.locafrique-sf.com/entreprise/credit-moyen-terme/.
L’obtention d’un crédit à moyen terme : Quelles conditions?
Tout naturellement, comme pour tous les types de crédit, celui qui sollicite un prêt à moyen terme doit être en mesure d’apporter la preuve de sa solvabilité. Vous devez alors fournir les documents suivants :
- Les statuts de votre Société en copie
- La liste de vos fournisseurs
- La liste de vos clients et leur contribution dans le chiffre d’affaires
- Les bilans audités des 3 dernières années et le cas échéant, votre plus récente balance disponible
- Si votre société appartient à un groupe plus complexe, la structure de ce dernier.
- Les récentes pièces justifiant vos situations de sécurité sociale, impôts et TVA
- Le carnet de vos commandes
- Votre business plan s’il s’agit d’un plan d’expansion significatif ou si vous désirez créer une nouvelle activité
L’obtention du crédit à moyen terme : Quelles garanties?
L’octroi du crédit à moyen terme est conditionné à la fourniture de certaines garanties exigées par la banque ou l’institution financière. Ces garanties peuvent être morales, personnelles ou réelles. Il revient à l’organisme d’en préciser la nature. Elles peuvent être un gage sur fonds de commerce, une inscription hypothécaire ou un cautionnement des associés ou actionnaires ou de la maison-mère. Il peut également s’agir de certaines garanties morales.
Un associé ou actionnaire appelé à se porter caution pour une société doit fournir à l’organisme sa situation financière de façon détaillée.
Quelles sont les modalités pratiques d’un prêt à moyen terme?
Ce type de crédit est octroyé pour une durée comprise entre 18 et 60 mois. Généralement, le prêt à moyen terme capitalise la valeur à financer de 70 à 80 %. Il vous revient alors de trouver le reste de la somme.
En ce qui concerne le taux d’intérêt, il peut dépendre du projet, de la qualité du client et des garanties qu’il propose. Ce taux peut également être variable ou fixe.
Quant au remboursement de ce prêt, il dépend de divers facteurs tels le taux, le montant du prêt, la durée d’amortissement du bien objet de la demande de financement, etc. Il est souvent fait suivant des mensualités. Les remboursements annuel, semestriel et trimestriel sont rares. De façon générale, le remboursement de ce type crédit se fait en annuité constante.