Financer ses nouveaux projets à travers un regroupement de crédit
Une solution pratique et efficace pour améliorer votre situation financière, le regroupement de crédit permet également de financer divers projets. Comment fonctionne cette opération?? Quel type de projet elle peut financer?? Dans ce guide vous découvrirez également l’importance de la simulation de rachat de crédit.
Comment fonctionne le regroupement de crédits??
La restructuration ou le regroupement de prêts consiste à fusionner différents crédits dans un seul contrat. Il peut ainsi englober le prêt-auto, le crédit immobilier, le crédit à la consommation… Vous devez alors trouver un organisme de prêt qui acceptera de racheter vos crédits et de rembourser vos créanciers. Puis, le versement des mensualités se fera au profit de cet organisme.
Cette opération génère des conséquences non négligeables sur votre situation financière. En effet, elle impacte incontestablement le coût du prêt, les mensualités, votre capacité d’endettement… En regroupant vos prêts en un seul, vous n’aurez plus qu’une mensualité avec un montant moins élevé.
Vous pouvez négocier le montant des mensualités pour qu’il soit adapté à votre budget, ce qui fera augmenter votre capacité d’emprunt. Avec une capacité d’endettement en dessous de 33%, vous pouvez prétendre à un nouveau prêt pour financer votre projet. Vous avez également la possibilité de négocier le taux du crédit pour réduire davantage le coût global de votre prêt.
Avant d’envoyer votre demande de regroupement de prêts, vous réalisez une simulation de rachat de crédit en ligne. Cette démarche vous permet d’avoir une idée plus précise du coût de l’opération, des nouvelles mensualités, de la durée du contrat de restructuration de prêts… Toutes ces données vous seront utiles lors de la négociation auprès de l’organisme de prêteur. Notez que dans cette démarche, vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel qui se chargera de négocier à votre place.
Bon à savoir : pour effectuer une simulation de rachat de crédit, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez alors vous connecter sur des sites spécialisés, le site d’un organisme prêteur, etc.
Quels projets vous pouvez financer à l’aide d’un rachat de crédit??
Le montant du crédit octroyé à travers un regroupement de prêts est généralement limité. Raison pour laquelle il ne peut financer qu’un certain nombre de projets.
- Travaux
Grâce à la restructuration de prêts, vous pouvez financer :
- La construction d’une terrasse, d’un abri de voiture, d’une mezzanine…?;
- La transformation des combles?;
- L’aménagement de votre intérieur…
Vous pouvez également opter pour ce mode de financement pour concrétiser la rénovation de votre habitat et améliorer votre qualité de vie.
Étant donné l’importance de ce projet, il s’avère judicieux de réaliser une simulation de rachat de crédit avant d’entamer les procédures de restructuration de prêt.
- Évènements familiaux
Vous pouvez utiliser les fonds issus d’un rachat de crédit pour :
- Préparer l’arrivée d’un enfant (achat des équipements, aménagement de la chambre, etc.)?;
- Financer un mariage, etc.
- Acquisition d’un bien
Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer l’achat d’un bien, le rachat de crédit est une solution à ne pas négliger. Ce bien peut s’agir d’une voiture, d’une moto, d’un meuble…
- Voyage
Il est possible de financer vos voyages avec un regroupement de prêts. Vous pouvez alors profiter des moments agréables en famille et régler les dépenses y afférentes mensuellement.
- Préparation de la retraite
Les professionnels recommandent d’anticiper la retraite pour éviter la baisse de revenu et les difficultés financières pendant cette période. Vous pouvez alors y procéder à travers les fonds issus du regroupement de crédits.
Quelques notes à prendre en compte
Pour s’assurer que vous disposez des moyens financiers nécessaires pour rembourser vos nouveaux crédits, les organismes prêteurs étudient minutieusement votre dossier. Ils peuvent ainsi vous demander de fournir vos fiches de paie, relevés bancaires, etc. Cette pratique est très courante dans le cadre d’un rachat de crédit conventionnel.
Cependant, sachez qu’il est possible de demander un rachat de crédit sans justificatif. En effet, il arrive que l’organisme prêteur ne vous demande pas de justifier votre solvabilité. Cependant, vous devez lui prouver que vous disposez d’un emploi stable vous permettant de percevoir une source de revenus régulière.
Tout comme dans le cadre d’une demande de crédit classique, vous devez optimiser votre profil pour encourager la banque de racheter vos prêts. Dans ce contexte, l’assistance et les conseils d’un professionnel peuvent être nécessaires.