Financement d’un projet : comment obtenir un crédit facilement ?
Le fait de mettre tout dans le même sac ne constitue pas une bonne stratégie pour réussir dans vos affaires, et surtout quand il s’agit de financer un nouveau projet. Comme le commencement d’un projet est basé dans les fonds disponibles pour son financement, avoir plusieurs sources pour investir vous aidera non seulement à le réaliser comme il se doit, mais aussi à gérer les situations inattendues lors de sa phase de réalisation.
L’existence des banques peut faciliter la tâche lorsqu’on cherche un financement. Néanmoins, elles ne sont pas les seules à pouvoir vous aider. Plus les sources sont nombreuses, plus nos alternatives d’activités s’élargissent.
Une fois nos besoins identifiés, il est plus facile de s’orienter vers telle ou telle source. Dans ce qui suit, nous allons vous donner quelques solutions de financement rapides et fiables.
Les différentes sources de financement rapide
Plusieurs solutions s’avèrent plus efficaces et sécurisantes que d’autres et il est souvent difficile de savoir laquelle parmi celles-ci est la meilleure. Voyons ci-dessous les diverses sources de financement qui existent et qui favorisent la réalisation de votre projet :
Engagement personnel
Quand vous investissez, vous êtes le premier responsable en engageant votre argent, votre temps, vos avoirs en vous portant garant. Le reste suivra sans trop de mal avec les investisseurs et auprès des banques. Vous leur montrez aussi que l’engagement vis-à-vis de votre propre projet est sérieux sur le long terme et que vous êtes capable d’affronter les difficultés qui y sont liées.
Les revenus des proches
Dans ce cas, le fonds qui sert à financer le projet provient de l’argent de vos proches (parents, frères, sœurs, amis, voisins, collègues de travail, etc.). Les banques catégorisent ce type de financement comme un capital basé sur la tolérance au risque élevé. La raison est que le remboursement suit l’évolution de votre projet quand les intérêts augmenteront petit à petit.
Les remarques essentielles liées à l’emprunt auprès des proches sont les suivantes :
- La somme d’argent qu’ils peuvent fournir n’est pas très élevée.
- Ils peuvent demander des parts de votre projet ou votre entreprise.
- Les relations d’affaires avec les proches doivent être bien étudiées avant d’établir le contrat de collaboration.
Les fonds risqués
Ce type de financement n’est pas adapté aux projets de petite envergure, mais plutôt aux projets liés à des investissements dans de grandes sociétés. Elles interviennent généralement dans le domaine de la haute technologie d’information et de communication.
Quel que soit le type de financement choisi, il est normal que les proches, les banques, les entreprises ou vous-même souhaitiez bénéficier d’une part des bénéfices qui en découlent. L’astuce à donner est de bien faire les recherches concernant les partenaires pour que chaque partie soit gagnante. Ces derniers peuvent également être des experts dans un quelconque domaine, ce qui peut vous être utile.
L’option bancaire
Les banques restent l’une des meilleures options pour la réalisation de vos projets personnels ou professionnels. C’est la raison pour laquelle plusieurs entrepreneurs optent pour cette solution.
Une banque reste une entreprise dont la raison d’être est de rechercher du profit. Pour avoir un emprunt, il faut donc élaborer un projet concret ; fournir des dossiers et attendre l’analyse d’éligibilité par rapport à votre demande si votre profil client correspond aux critères de sélection de la banque.
Voici quelques conseils pour votre emprunt bancaire :
- Se documenter à l’avance sur le mécanisme de garantie que vous voulez avoir pourra vous aider dans les procédures de préparation de votre demande. Connaître cet aspect du projet est également important pour pouvoir le mener à bien.
- Présentez un document simple, compréhensible et facilement vendable pour votre projet.
- Pour la présentation orale, il faut se préparer et s’entraîner afin que vous puissiez soutenir aisément la crédibilité de votre projet et obtenir un financement.
Le système de microcrédit
Au cas où vos biens ne suffisent pas pour les garanties auprès des banques, ou il y a des refus à répétitions pour vos dossiers, la solution du microcrédit peut vous sauver.
Pour cette option, vous allez vous présenter auprès d’un organisme de microcrédit qui va vous satisfaire dans vos besoins de financement et vous informer sur toutes les propositions soutenables pour vous. Et en plus, il y a un accompagnement dans l’élaboration depuis le début jusqu’à la fin de votre projet.
Le financement d’un projet n’est pas une tâche facile. C’est même l’une des parties les plus difficiles et qui se trouve en première position dans la phase de réalisation d’un projet. C’est la raison pour laquelle la préparation dans les moindres détails est très importante. Enfin, sachez que si les informations que vous fournissez à votre banque ne sont pas fiables, cela engendrera fort probablement le refus de votre demande de prêt.