Financement de mariage : avez-vous pensé au prêt mariage ?
Le mariage est l’un des évènements les plus importants dans la vie d’un couple. En effet, il scelle l’union entre deux personnes qui s’aiment et qui souhaitent partager leurs vies. Il est question d’un évènement solennel pour les deux partenaires. De fait, pour le rendre mémorable, certains ne lésinent pas sur les moyens pour qu’il soit l’un des plus beaux jours de leur vie. Pour faire face aux importantes dépenses induites par l’organisation, plusieurs types de financement, dont le crédit mariage, existent. Qu’est-ce que le prêt mariage ? Comment le choisir ? Explications…
Le crédit mariage, de quoi s’agit-il ?
Le crédit mariage est un prêt affecté. Autrement dit, il a été conçu pour couvrir uniquement les dépenses liées au projet de mariage. De plus en plus de banques proposent ce produit. Lorsque la demande de prêt est validée, les fonds sont débloqués et virés sur le compte de l’emprunteur. Le montant maximum de ce crédit est de 75 000 euros et la durée de remboursement de 7 ans.
Le prêt mariage se décline sous plusieurs formes. Il est donc possible d’obtenir un prêt personnel. Cet emprunt présente l’avantage de payer les frais de votre choix, sans devoir forcément fournir les justificatifs avant le déblocage des fonds.
Vous pouvez demander un crédit renouvelable qui est une solution de financement particulière. Elle prend la forme d’une réserve d’argent qui se reconstitue chaque fois que vous effectuez vos remboursements dans les délais impartis.
Il est également possible d’obtenir un microcrédit. Ce prêt personnel est réservé aux personnes exclues par le système bancaire, c’est-à-dire qui n’ont pas accès aux divers crédits classiques des organismes bancaires à cause de leur situation financière.
Comment choisir son crédit mariage ?
En raison de l’importance de cet évènement, il est nécessaire de bien choisir le prêt. Tout d’abord, il faudra évaluer votre capacité d’emprunt. Effectivement, pour savoir combien vous pouvez emprunter, vous devez déterminer si vous êtes en mesure ou nom de rembourser dans les délais impartis.
Cette capacité se calcule en fonction de vos revenus stables et réguliers, de vos charges et du taux d’endettement maximal autorisé par la banque. En général, le taux d’endettement du crédit mariage ne dépasse pas 33%.
Une fois que vous avez évalué votre capacité d’emprunt, faites une simulation. En réalisant cette opération, vous pourrez mieux évaluer vos échéances mensuelles selon le montant et la durée du crédit. Il existe plusieurs outils sur internet.
Les plateformes de simulation sont très faciles à utiliser. Il suffit d’en choisir une et de noter le montant du prêt ainsi que la durée souhaitée. Plus cette durée est réduite, plus le montant des échéances mensuelles augmente. Cependant, cela vous permet de payer un crédit moins cher. Jouez donc sur la durée ou sur le montant de vos échéances mensuelles pour choisir l’offre qui convient le plus à votre projet de mariage, mais aussi à vos finances.