Peut-on obtenir un financement de camping-car sans apport ?
Vous souhaitez faire de la route pour vos loisirs sans vous soucier de trouver un logement. Vous avez déjà un camping-car qui est vieux et que vous voulez renouveler. Il existe plusieurs types de financement pour l’achat de ce type de véhicule. Ils sont proposés avec des garanties et des assurances très intéressantes. Les plus intéressants sont les financements qui ne nécessitent pas d’apport. Découvrons ensemble ces types de financement que vous pouvez obtenir pour l’achat de votre camping-car.
Faire une évaluation avant de commencer à rechercher le financement de votre véhicule
Avant d’aller à la quête du financement de votre camping-car, vous devez vous interroger sur certains points. Le choix du véhicule dépendra du nombre de passagers, de sa période d’utilisation et de sa fréquence. Il faudra également tenir compte de la gamme de véhicules que vous voulez avoir et vous assurer que vous disposez d’un lieu pour le garer.
Dès que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez à présent réfléchir sur le type de financement ou de crédit que vous pouvez obtenir.
Opter pour le crédit affecté
Il est le plus usuel. De nombreux concessionnaires sont en partenariat avec des organismes de crédit qui peuvent mettre à votre disposition ce type de crédit. Il s’agit entre autres de Cetelem, Financo, Loisirs Finances, Viaxel…)
Ces entreprises peuvent vous aider à souscrire soit à un crédit véhicule, à un crédit loisir ou à un crédit véhicule de loisir. Ce type de crédit ne nécessite aucun apport et vous avez la possibilité d’avoir une échéance qui sera décalée au second mois. Vous pouvez choisir votre durée de financement qui peut s’étendre sur 12 à 180 mois.
Les fonds débloqués par l’organisme sont utilisés exclusivement pour l’achat du camping-car et sont versés directement au concessionnaire.
Le crédit non affecté
Il s’agit d’un crédit de consommation que vous pouvez obtenir sans avoir à justifier l’utilisation du montant obtenu. Vous n’avez pas besoin de fournir un apport avant de demander ce type de crédit. L’organisme qui vous finance se rassurera juste de la garantie de remboursement de votre emprunt. Vous pouvez donc rajouter dans le montant total de votre crédit vos frais de carburant, vos frais d’assurance ou d’autres faux frais.
Vous pouvez, par exemple, ajouter certains faux frais comme le coût de l’assurance ou des frais de carburant.
La location avec option d’achat (LOA) et la location avec engagement de reprise (LER)
La LOA est réservée aux véhicules neufs. Vous louez le véhicule sur une longue période. Dès que vous faites le premier paiement qui est plutôt élevé, vous vous acquitterez tous les mois d’un loyer mensuel. Vous devenez par la suite propriétaire de votre camping-car à la fin de la location en soldant votre compte. Vous pouvez obtenir la LOA sans apport.
La LER vous permet de choisir le montant de reprise du véhicule en optant pour un véhicule neuf à la fin de la location.
Quelques recommandations pour choisir votre crédit camping-car
Même dans le cas où vous décidez de choisir un financement sans apport, il est important de vous rassurer que vous avez réellement besoin de faire cette acquisition. Vous devez aussi vérifier votre capacité de remboursement puisqu’il s’agit quand même d’un prêt que vous contractez. Vous pouvez également souscrire à une assurance de prêt pour des raisons de sécurité.