Comment faire un crédit quand on a peu de revenus ?
Demander un crédit même en n’ayant que peu de revenus est tout à fait possible. Même si la majorité des établissements de prêt préfèrent collaborer avec les personnes qui ont une source d’argent confortable, certains d’entre eux accordent des prêts à ceux dont les revenus sont faibles. Comment faire dans ce dernier cas ? Laissez-nous vous guider.
Est-il possible d’obtenir un crédit avec peu de revenus ?
Peu importe le montant de vos revenus, sachez que vous pouvez toujours obtenir un crédit. Plus précisément, il n’existe pas encore de minimum imposé quant à leur montant. Ce sont les établissements qui ont adapté leurs offres pour les faire correspondre aux besoins de leurs clients.
Par contre, pour assurer la solvabilité de l’emprunteur, les critères et conditions appliqués sont très stricts. Cela protège les établissements contre les risques d’impayés et évite le surendettement du bénéficiaire du prêt.
Qu’est-ce qui pousse les personnes qui ont un revenu faible à faire une demande de prêt ?
Dans la majorité des cas, les personnes à revenu faible demandent des crédits pour des raisons personnelles. Elles peuvent effectuer un crédit après avoir été confrontées à un accident de la vie ou lorsqu’elles se trouvent dans une situation difficile, qu’elle soit passagère ou durable (réparation de la maison, achat d’un nouvel équipement pour leur habitat, etc.).
Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir du crédit avec une rentrée d’argent réduite ?
Obtenir un crédit avec peu de revenus est certes difficile, mais en respectant les conditions imposées par l’établissement prêteur, le crédit peut être accordé facilement. Il n’y a que les personnes qui ne disposent d’aucun revenu comme les chômeurs qui rencontrent le plus de difficultés dans leurs démarches.
Voici les conditions à respecter pour faire un crédit avec peu de revenus :
- Avoir une entrée d’argent (salaire, pension, allocation, revenus fonciers, etc.). Le montant minimum n’est pas fixé, mais il est préférable de gagner 1 000 euros, voire plus si possible ;
- Être majeur ;
- Être titulaire d’un compte bancaire ;
- N’avoir connu aucun incident de paiement dans le passé. Cela peut causer un fichage à la Banque de France.
Quels types de crédit choisir quand on a peu de revenus ?
Pour les personnes ayant de faibles revenus, il est conseillé de se tourner vers une offre de prêt spécifique. Vous pouvez choisir de faire une demande de :
- prêt affecté : il est dédié au financement de différents postes de dépenses spécifiques (la réparation de votre maison par exemple).
- prêt personnel ou crédit renouvelable : vous pouvez utiliser le montant emprunté pour renflouer votre trésorerie ou pour réaliser plusieurs projets de petite envergure. À noter que sa validation ne nécessite aucune pièce justificative.
- mini crédit : il vous permet d’emprunter une petite somme d’argent (entre 100 et 1000 euros) à rembourser en 4 mensualités.
Quel montant envisager de prêter ?
Avant de vous accorder le prêt, sachez que les établissements auxquels vous avez souscrit examinent d’abord votre taux d’endettement. Chaque client a sa propre limite et le montant à emprunter doit en dépendre.
Dans tous les cas, pour que votre demande puisse être validée, soyez juste et n’exagérez pas sur le montant du crédit. Si vous disposez par exemple d’un revenu mensuel de 1 000 euros, il est préférable de ne pas dépasser les 330 euros de remboursement par mois.
Que faire pour booster votre chance de faire un crédit avec peu de revenus ?
Voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider à obtenir votre crédit même avec un revenu faible.
Solliciter plusieurs établissements
Pour avoir plus de chance d’obtenir votre crédit, il est conseillé de vous adresser à plusieurs établissements. En effet, il existe des organismes de crédit qui acceptent votre demande puis n’hésitent pas à la refuser à la dernière minute.
Ne jamais oublier de faire des comparaisons pour trouver la meilleure offre sur le marché
Même si obtenir un crédit est votre but, gardez à l’esprit que cela vous coûte de l’argent. Alors, il faut prendre le temps de bien se renseigner et de faire des comparaisons avant de se décider.
Pour ce faire, faites le tour des différents établissements et demandez plusieurs offres. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne pour vous faciliter la tâche. Lors de cette phase, n’oubliez pas de porter une attention particulière sur tous les détails mentionnés (les taux pratiqués, le délai de remboursement, la somme maximale accordée, etc.). C’est seulement après avoir passé cette étape que vous pouvez souscrire.
Les démarches à suivre pour faire un crédit quand on a peu de revenus
Une fois la comparaison effectuée et lorsque vous aurez sélectionné votre banque, il est temps de souscrire au crédit.
Si vous avez opté pour un établissement classique, rendez-vous à son siège pour remplir le formulaire et signer le contrat. Si vous avez décidé de faire cela via une plateforme en ligne, consultez le site choisi et suivez les instructions données.
En général, le fonds est disponible dans les 24 heures après la validation de votre demande.