Facilitez les echanges financiers de votre entreprise !

3 février 2022 par Larry

Si vous avez une entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un coup de pouce pour vous assurer de bien vous occuper de cette dernière. En effet, avoir une entreprise (surtout au début) demande beaucoup de temps et d’investissement, et vous pouvez facilement vous y perdre à tous les niveaux si vous manquez d’expérience et d’expertise. Il est important de mettre en place tous les dispositifs légaux lorsque vous créez votre entreprise, et pour ceux qui ne connaissent pas, voici une explication du code LEI.

Sécurisez vos transactions et autres grâce au code LEI

Le code LEI est né de la crise financière de 2008 en France. Ce dernier permet plus de transparence sur le marché financier, en mettant tout simplement des identifiants aux entreprises participant au marché financier. Géré par le GLEIF (Global Legal Entity Identifier Foundation), le code LEI répond en Europe et en France à la régulation MIFID II qui oblige toutes les entreprises présentes sur le marché financier mondial à s’identifier via un code LEI.

Le code LEI n’est pas obligatoire pour le moment, mais pourrait prochainement le devenir si les entreprises veulent garder leur statut et leur « https » sur leur site internet.

Un LEI est un code unique délivré une seule fois pour chaque entreprise. Il se compose de 20 caractères : 4 chiffres au début, suivis de « 00 », 12 caractères mélangeant des chiffres et des lettres uniques pour chaque entreprise, et 2 caractères de « contrôle » pour finir.

code-LEI

Pour ceux d’entre vous pour qui le code LEI reste flou, prenons un exemple simple : la carte d’identité est un papier d’identification personnel reconnu uniquement en France, tandis que le passeport est un papier d’identification personnel vous permettant d’être reconnu mondialement. Le principe est le même pour le code LEI : alors que le numéro SIREN de votre entreprise ne vous permet d’être identifié qu’en France, le code LEI permettra à votre entreprise d’être reconnu mondialement.

Comment créer mon code LEI ? 

Si le paragraphe précédent vous a convaincu et que vous souhaitez désormais créer un code LEI pour votre entreprise, vous vous demandez donc sûrement : comment en créer un ?

Rien de plus simple ! Certains sites comme francelei.fr permettent de créer un code LEI en un claquement de doigts ! Un agent d’enregistrement officiel de code LEI comme celui-ci vous assureront un paiement sécurisé et des codes utilisant des données vérifiées du registre du commerce. Pour demander votre code LEI, c’est très simple : il vous suffit d’entrer les coordonnées de votre entreprise (son nom, numéro de SIREN…), choisir le temps de validité de votre code LEI (certains codes LEI peuvent avoir une durée de validité de 5 ans), puis de finaliser en effectuant votre paiement sécurisé par carte bancaire ou via PayPal.

Alors n’attendez plus pour vous créer un code LEI ! Votre entreprise sera identifiable à l’international, et vos transactions de paiement seront plus sûres et totalement sécurisées. Vous ferez ainsi partie de la base de données du GLEIF, et vous pourrez effectuer vos transactions financières en toute sérénité et surtout en toute simplicité.