« Je suis endetté, comment m’en sortir ? » : Nos experts vous répondent
Plusieurs situations peuvent rapidement vous faire basculer dans la spirale de l’endettement. Parfois, il devient difficile malgré une entrée de revenus, de faire face à ce genre de situation. Mais pas d’inquiétude ! De nos jours, plusieurs solutions existent pour y faire face. Alors Si vous êtes endetté actuellement et vous demandez comment vous sortir de cette situation, vous devez continuer à lire cet article. Vous y découvrirez les différentes solutions que nos experts vous proposent pour vous en sortir.
Demander des aides sociales
Il s’agit là de l’une des meilleures solutions s’offrant à vous. Si vous êtes en situation d’endettement, vous pouvez vous tourner vers les institutions d’aide sociale. C’est une alternative qui, en fonction de ce que vous devez au total, peut vous soulager. Vous pouvez notamment vous adresser à la CAF, ou au CROUS si vous êtes étudiant. La caisse d’allocation familiale ou CAF selon la loi Besson peut s’engager à régler mensuellement vos dettes en versant directement les allocations à vos créanciers. Le CROUS, si vous êtes étudiant, vous accordera un fond de solidarité pour vous permettre de faire face à la situation. Pour avoir accès aux aides sociales, il faut néanmoins demander l’accompagnement d’un assistant de service social. Celui-ci se chargera de vous aider dans le processus de demande.
Demander un échelonnement de la dette au juge
En commun accord avec votre créancier et avec l’autorisation du juge, vous pouvez demander l’échelonnement de ce que vous devez. L’échelonnement vous permet d’effectuer le remboursement de votre dette en plusieurs fois selon une donnée que fixe le juge tout en tenant compte des exigences de votre créancier. Le règlement échelonné est généralement mensuel et exige le respect strict des délais fixés.
Faire un dossier de surendettement
Le dossier de surendettement vous reconnait officiellement en incapacité à honorer vos dettes ou vos crédits et s’établira en cas de situation extrême de dette. Ce dossier peut vous permettre par exemple de supprimer certaines dettes ou de bénéficier d’un échelonnement de la somme due. Il permet aussi d’éviter ou de suspendre des actions que vos créanciers pourraient ou auraient engagées contre vous. Le dossier de surendettement se dépose au niveau de la banque de France. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce dossier demande des justificatifs bien précis et vous n’y êtes autorisé que si la banque de France vous reconnait en situation d’endêtement.
Prendre des mesures bancaires
Les mesures bancaires consistent généralement à demander un crédit ou un prêt. Ce sont des mesures de dernier recours lorsque vous manquez de tout moyen de subsistance à cause de vos dettes. Toutefois, ces mesures varient en fonction du montant dû et en fonction de votre revenu mensuel. Vous pouvez demander des crédits comme le micro crédit personnel, les crédits à la consommation, un prêt personnel, etc. Dans le cas où vous êtes en situation de surendettement, la banque de France peut également vous aider.
Il existe beaucoup de moyens pour faire efficacement face à votre situation d’endettement. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés en ce qui concerne les solutions énumérées plus haut, n’hésitez pas à contacter de suite votre banquier ou un assistant social.