Échelonnement de paiement : comment ça se passe pour un crédit ?
Vous venez de faire un achat onéreux, un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Le montant à rembourser est assez élevé. Sachez qu’il est possible d’échelonner le paiement de votre dette pour éviter de vous retrouver dans le rouge à chaque fin de mois. Nous vous parlons ici de cette disposition salutaire qui ne pourra que vous soulager.
Un échelonnement de paiement : qu’est-ce que c’est ?
Un paiement échelonné est une facilité de paiement accordé par un créancier (entreprise de crédit ou commerçant) un débiteur (client emprunteur). Il existe diverses modalités de paiement échelonné :
- Le paiement en 3 fois ;
- Le paiement en 4 ou 10 fois ;
- Le remboursement par petites mensualités ;
- Le crédit amortissable sur plusieurs années
Selon les cas, l’échelonnement d’un paiement peut être gratuit, tout dépend de la société qui propose le service.
Le paiement en 3 fois
Dans ce cas, l’entreprise qui vous a vendu le bien ou le service vous permet de rembourser votre crédit en 3 fois (sans avoir à payer des frais supplémentaires). Ceci implique que chaque mois après l’achat du bien vous devez payer une partie du montant du crédit.
Le paiement en 4 ou 10 fois
À partir de 4 mois, on parle de crédit à la consommation. Ce paiement est généralement requis pour les produits onéreux afin de soulager les débiteurs.
Le remboursement par petites mensualités
Il concerne le prêt personnel et le prêt affecté. Ce type de remboursement vous permet d’amoindrir les mensualités de paiement d’une dette.
Le crédit amortissable sur plusieurs années
Il s’agit du prêt immobilier le plus utilisé en France. Le remboursement du capital emprunté se fait sur plusieurs années. L’entreprise qui vous propose le crédit vous proposera également un taux d’emprunt.
Le fait de fractionner les remboursements est une alternative pour réduire la durée d’acquisition d’un bien ou pour réaliser des travaux d’aménagement rapidement. Il sert à rallonger le délai de paiement d’une dette ou d’une facture. Ceci peut générer d’importants coûts financiers ou des frais élevés.
En fiscalité cette possibilité de payer par échelonnement est également disponible. Il s’agit de l’impôt sur taxe d’habitation, sur le revenu à travers l’administration fiscale. Les auto-entrepreneurs et les professions libérales peuvent également profiter de la solution d’affacturage pour rallonger leur délai de paiement.
Comment bénéficier de l’échelonnement de paiement ?
Si l’entreprise créancière ne vous propose pas d’office une facilité de paiement, vous pouvez essayer un recours amiable. Ceci vous permet de bénéficier d’une rallonge du délai de paiement et d’un échelonnement. Si votre créancier vous oppose un refus, vous pouvez dans ce cas faire recours à un juge pour solliciter un délai de paiement ou un échelonnement de votre dette.
Dans le cadre du paiement de vos impôts, si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez solliciter une demande d’échelonnement auprès de l’administration fiscale.
Où trouver la lettre demande d’échelonnement paiement ?
Il existe sur internet divers modèles de lettres de demande d’échelonnement. Il vous suffit de télécharger le modèle qui vous convient, de le renseigner puis de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’entreprise ou à la structure créancière.