Que constitue un dossier de crédit professionnel en ligne?
Le crédit professionnel est une solution très avantageuse pour les actuels et futurs entrepreneurs. Mais parfois, convaincre les banques en ligne et les établissements de crédit en ligne est souvent très difficile lorsqu’ils ont besoin de fonds pour promouvoir leur activité. Voici la raison d’être du crédit professionnel en ligne.
Zoom sur le prêt pour professionnel en ligne
Pour que le prêt soit validé, il faut avoir un bon projet et des arguments solides et persuasifs. Il est également nécessaire d’avoir un dossier complet, bien ordonné, précis et rédigé correctement.
Le crédit professionnel en ligne est uniquement accordé aux personnes morales (entreprises et sociétés) ainsi qu’à ceux qui exercent une activité professionnelle indépendante telle que les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs. Il engage la société à rembourser le montant emprunté auprès de l’établissement en ligne. Ce remboursement se fait en échelonnant sur plusieurs mensualités.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à effectuer une demande de crédit professionnel en ligne.
- Créer une nouvelle société (peu importe la taille) ;
- Reprendre l’activité d’une entreprise déjà existante ;
- Racheter des parts sociales ;
- Investir dans la réalisation d’un nouveau projet ;
- Développer sa société ;
- Investir dans l’achat d’un bien mobilier et immobilier ;
Les documents à fournir pour monter un bon dossier
Les documents et pièces à fournir pour l’obtention d’un crédit professionnel via Internet sont nombreux. En effet, la demande doit être accompagnée de plusieurs pièces justificatives qui servent d’assurance emprunteur. Mais ils permettent également à l’établissement en ligne choisi de faire une étude sur la faisabilité du projet avant de valider le prêt. Voici les documents les plus couramment demandés.
Les documents concernant la société
- Les statuts : ce document constitue l’acte juridique de l’entreprise. Il renferme les informations concernant le fonctionnement de la société, les différentes règles qui régissent les rapports entre les associés, etc. ;
- L’extrait kbis de l’entreprise : c’est un document qui justifie l’existence juridique de votre entreprise ;
- Les mouvements bancaires durant les 3 derniers mois (à demander auprès de votre banque) et les relevés bancaires de l’organisation ;
- La domiciliation de l’entreprise (si vous utilisez un local commercial), une copie de votre bail commercial. Celui-ci est le contrat de location du bâtiment dans lequel vous exercez votre activité.
Les documents concernant le dirigeant de la société
Les documents requis concernant le dirigeant de la société peuvent varier d’un établissement à un autre. En général, ce dernier demande à l’emprunteur de lui fournir :
- Une pièce qui justifie son identité (sa carte d’identité, son passeport en cours de validité, etc.) ;
- Un document qui justifie son domicile (facture de téléphone fixe, facture d’électricité, etc.) ;
- Ses coordonnées : contact téléphonique, adresse e-mail, etc. ;
- Son CV détaillé (avec nom complet, ses parcours professionnels, ses expériences, etc.) ;
- Une pièce qui prouve l’apport personnel du dirigeant.
Parfois, certains organismes demandent également des documents de base tels que l’état civil.
Les documents qui correspondent au projet à réaliser
La demande d’un crédit professionnel en ligne peut être effectuée pour de nombreuses raisons. C’est pour cela qu’il faut fournir à l’établissement prêteur des documents précis qui correspondent au projet envisagé afin que le crédit soit accordé.
En demandant un crédit professionnel en ligne, il est donc nécessaire de présenter un business plan ou un plan d’affaires. C’est le dossier incontournable de la requête, car il permet de convaincre le prêteur à financer votre projet.
Le business plan est un document écrit qui permet de formaliser et de détailler le projet que vous souhaitez mettre en œuvre au sein de l’entreprise. Ce document permet au prêteur d’avoir un aperçu sur le projet. Ainsi, il pourra étudier si votre entreprise est solvable ou non.
Mais vous devez également élaborer un plan de financement pour connaître le montant exact dont votre organisation a besoin. Parfois, d’autres pièces justificatives comme les factures proformas (s’il s’agit de l’achat d’un matériel par exemple) qui correspondent à la somme nécessaire à la réalisation du projet peuvent vous être demandés.
La démarche à suivre pour demander un crédit professionnel en ligne
La demande s’effectue toujours sur les sites en ligne des organismes bancaires ou des autres organismes de crédit.
Voici les étapes à suivre :
- Créer et rassembler tous les dossiers nécessaires pour la demande ;
- Se rendre sur le site web de l’établissement bancaire ou établissement de crédit choisi ;
- Remplir le formulaire selon les instructions données ;
- Régler les différents frais de dossier (si c’est payant) ;
- Joindre les pièces justificatives et les documents requis (souvent par e-mail) pour valider la demande. Votre partenaire financier peut également vous demander un entretien pour mieux cerner votre projet ;
- Si l’organisme accepte votre dossier, il vous enverra une proposition de crédit par courrier. Ce contrat est à signer puis à retourner à la banque une fois le nécessaire fait.