Quels documents fournir pour un prêt travaux ?
Vous désirez lancer des travaux de rénovation ou de réaménagement dans votre maison ? Pour réussir un tel projet, vous devez avoir suffisamment de fonds nécessaires. Si vous ne disposez pas des moyens pour effectuer les travaux, vous pouvez faire un prêt auprès d’une banque.
Mais avant que la banque ne vous accorde un financement, il faut d’abord fournir quelques documents. Après l’analyse de ces documents, la banque décidera de vous accorder ou non ce prêt.
Vous aimeriez connaître les différents documents à fournir pour obtenir un prêt travaux ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Les documents personnels
Pour faire une demande prêt travaux, trois types de documents sont nécessaires : les documents personnels, les justificatifs financiers et les documents relatifs aux travaux. En ce qui concerne les documents personnels, les pièces à fournir sont :
- Une copie recto-verso de la carte d’identité de l’emprunteur en cours de validité
- Une facture de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois
- Une facture de téléphone fixe
- Une quittance de loyer
Les justificatifs financiers
Lorsque vous faites un prêt, vous devez à tout prix le rembourser. Avant de vous engager, vérifiez vos capacités de remboursement. Comme pour toutes les formes de crédit, pour obtenir des prêts travaux, vous devez aussi fournir des justificatifs de votre situation financière.
Ces documents sont importants pour toute demande de prêt. Ils permettent à l’établissement bancaire de vérifier la bonne tenue de vos comptes, votre santé financière et votre capacité de remboursement.
Si vous êtes un salarié, vous devez fournir les documents suivants :
- Les bulletins de salaire les plus récents (ceux des trois derniers mois)
- Le dernier avis d’imposition
- Le relevé d’identité bancaire
Pour un emprunteur indépendant, il faut des documents comme :
- L’avis d’imposition
- Le bilan comptable
- Le relevé d’identité bancaire
Pour un emprunteur retraité, voici les documents à fournir :
- Un relevé d’identité bancaire
- Les derniers relevés de la caisse de retraite
Les documents relatifs aux travaux
Pour accélérer le traitement de votre demande de prêt et pour montrer le sérieux de votre démarche, il est important que votre dossier soit complet. Sachez qu’un dossier incomplet n’a aucune chance d’être accepté.
Assurez-vous donc d’ajouter aux deux documents précédents, les documents relatifs aux travaux afin que votre dossier soit complet. Il faut donc fournir les pièces suivantes :
- Un devis des différents travaux à réaliser (coût des matériels, prix de la main d’œuvre…)
- Les bons de commande : achat d’équipement, de mobilier…
Prêts travaux : quels sont les travaux éligibles ?
Dans le cas d’un prêt travaux, l’argent emprunté servira à financer exclusivement les travaux dans une maison ou dans un appartement. Il est dans l’intérêt de l’emprunteur de respecter toutes les conditions d’obtention de ce crédit. Voici une liste non exhaustive des différents travaux finançables par les établissements bancaires :
- Les travaux d’amélioration
- Les travaux d’adaptabilité du logement
- Les travaux d’agrandissement
- Les travaux de performance énergétique
Vous connaissez enfin les différents documents à fournir pour obtenir un prêt travaux. En constituant un bon dossier, vous mettez toutes les chances de votre côté.