Comment se désolidariser d’un prêt à la consommation ?
Lorsque le crédit à la consommation est destiné à une personne, celle-ci est la seule à s’engager à payer les mensualités. Mais il peut également être octroyé à deux individus ayant des projets en commun, lesquels s’accordent à devenir des co-emprunteurs. Le problème se pose lorsque l’un d’entre eux opte pour la désolidarisation d’un prêt à la consommation. Comment procéder dans ce cas ? Voici nos réponses.
Les différents cas qui amènent souvent deux personnes à souscrire à un prêt à la consommation
Ce sont souvent les concubins, les couples pacsés et mariés qui décident généralement de souscrire à ce type de prêt. Les raisons sont nombreuses, comme l’achat d’un matériel roulant, le financement d’un voyage, les travaux de réparation d’une maison, etc. Quelle que soit la vôtre, il est recommandé de bien choisir et de comparer les offres de différents organismes prêteurs pour trouver la meilleure.
Le prêt à la consommation offre plusieurs avantages que nous n’allons pas citer dans cet article. Nous allons plutôt nous intéresser au cas où l’un des deux co-emprunteurs choisirait la désolidarisation d’un prêt à la consommation auquel ils ont souscrit. Mais d’abord, découvrons ensemble les principales raisons qui peuvent entraîner une telle décision.
La séparation ou le divorce
Il n’est pas rare que les conjoints décident de contracter un crédit chômage ensemble et conviennent de se séparer avant son échéance. Dans ce cas, l’un d’entre eux peut vouloir se désolidariser.
Bien entendu, il est toujours préférable de s’arranger entre eux pour qu’ils puissent partager les dettes communes jusqu’à ce que la séparation soit officialisée. Malheureusement, cette option n’est pas toujours envisageable. Comme alternative, certains conjoints décident même de contracter un nouveau prêt afin de régler le montant restant.
La séparation ne devrait pas, à priori, résulter au désengagement du co-emprunteur vis-à-vis du crédit. Mais il existe certaines raisons valables pour lesquelles le banquier peut lui accorder cette faveur. Pour ce cas précis, il incombe au partenaire auquel sera transmis le prêt de payer les frais de désolidarisation en son nom. Nul doute qu’en cas de fragilité de paiement du crédit, veillez à sauvegarder votre épargne et à négocier vos conditions de remboursement.
D’autres situations qui impliquent souvent la désolidarisation du crédit
On peut considérer trois cas particuliers qui causent souvent la désolidarisation d’un prêt à la consommation. Il peut s’agir d’un :
- Parent ayant accepté d’être garant pour l’enfant ;
- Co-emprunteur qui se trouve dans une situation de surendettement ;
- Codébiteur dont le revenu n’est plus suffisant pour payer les mensualités.
Pour ces cas spécifiques, c’est une seule personne qui n’est plus en mesure de rembourser le crédit. L’une des solutions pouvant être adoptées est de se désolidariser. Mais pour ce que soit possible, la partie prenante doit être capable de régler en totalité la dette.
Comment se désolidariser d’un prêt à la consommation??
Vous êtes un co-emprunteur dans le cadre d’un prêt conso et vous souhaitez vous retirer avant l’échéance ? Il suffit de demander une annulation de la garantie de co-emprunteur. Mais avant tout, vous devrez présenter à l’organisme prêteur un motif valable.
Pour faire la désolidarisation, on peut procéder de plusieurs façons?:
Le remboursement anticipé
Pour cette option, il faudra verser toute la somme restante, ce qui mettra fin au prêt et annule la garantie pour les différents débiteurs. Il s’agit de la solution la plus prisée dans ce genre de situation. Veillez à faire une simulation du crédit conso rapide.
La résiliation de l’engagement
C’est la personne qui demande la résiliation qui se dédouane de sa responsabilité. Autrement dit, l’autre co-emprunteur qui va se charger du remboursement du crédit restant et qui en deviendra l’unique garant jusqu’à son échéance. Même si cette option n’est pas courante, car il faut que les deux parties possèdent une raison pertinente pour avoir l’accord de la banque.
Les formalités à remplir pour la désolidarisation?
Si l’un des codébiteurs opte pour la désolidarisation d’un prêt à la consommation, il lui incombe de s’adresser à la banque par le biais d’une lettre recommandée. Y seront mentionnés la raison de la désolidarisation, les conditions de remboursement du montant restant et la façon de mettre terme à son engagement.
L’assurance doit être mise à jour
La désolidarisation implique un changement au niveau des termes du contrat. Au cas où le codébiteur qui est désigné à rembourser seul le crédit ne serait pas couvert par une assurance, celle-ci sera automatiquement modifiée pour garantir le règlement du montant restant en cas de non-paiement.
À noter que l’assurance est souvent résiliée pendant la phase de désolidarisation. Ceci oblige le nouveau titulaire du crédit à souscrire à un autre contrat auprès des assureurs. Le conseil à donner est de comparer différentes offres afin de trouver la meilleure.
Bon à savoir
Il existe des personnes qui décident de procéder à la désolidarisation d’un prêt à la consommation simplement pour abuser des codébiteurs. En cas de doute concernant la gestion de votre crédit par votre partenaire, prévenez rapidement votre banque de la situation de séparation. Celle-ci doit également être au courant de votre opposition à la souscription à d’autres types de crédit, du moins pendant la procédure de divorce.