Demande de crédit sans justificatif pour FICP : rêve ou réalité ?

22 avril 2022 par Larry
Demande de crédit sans justificatif pour FICP

Pourrais-je demander un prêt sans justificatif alors que je suis fiché au FICP ? De nombreuses personnes se posent cette question. Mais cette démarche est-elle vraiment faisable ? Voici nos explications !

Obtenir un prêt sans justificatif pour FICP : c’est possible

Pour rappel, le fichage regroupe un outil développé par les organismes financiers afin de lutter contre les remboursements non respectés. En cas de problème financier, ces organismes transmettent auprès de la Banque de France les données concernant le mauvais payeur. Celle-ci le classe ensuite dans le FICP ou Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers.

Le FICP peut être consulté par tous les organismes prêteurs pour vérifier la solvabilité de toutes les personnes qui demandent des crédits.

Vous souhaitez prêter de l’argent sans devoir présenter des justificatifs, mais suite à un incident bancaire, vous êtes inscrit au FICP ? D’une manière légale, l’établissement auprès duquel vous avez effectué la demande a le droit de refuser votre prêt. C’est souvent le cas des banques traditionnelles.

Par contre, sachez que certains organismes peuvent toujours vous en accorder un, mais avec un taux d’intérêt au-dessus de la moyenne. Actuellement, obtenir un crédit sans justificatif pour FICP est devenu une réalité.

Les documents à présenter

Les documents à présenter

Effectuer sa demande de prêt sans présenter de justificatif pour FICP ne veut pas dire que le client ne fournit aucun document. Cela signifie qu’il n’est pas obligé de justifier la requête en donnant des informations précises sur l’utilité de l’argent emprunté. Par contre, il doit toujours démontrer sa solvabilité, son identité en tant qu’emprunteur, et fournir des documents attestant son domicile pour que le crédit soit accordé.

Voici la liste des documents qui peuvent vous être demandés :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Une pièce qui justifie votre domicile ;
  • Votre RIB ;
  • Une pièce qui justifie vos revenus ;

Les meilleures solutions pour booster vos chances d’avoir un crédit sans justificatif pour FICP

  • Régulariser votre situation financière le plus vite possible pour que le fichage en votre nom soit levé. Sinon, il faut que vous attendiez 5 ans avant qu’il prenne fin.
  • Être propriétaire d’un bien qui fera office d’hypothèque.
  • Choisir un établissement de crédit qui se base à l’étranger. En effet, cet organisme n’a pas accès au FICP et ne peut pas vérifier.
  • Demander à l’un de vos proches (votre conjoint, un membre de votre famille, etc.) de se porter caution hypothécaire pour vous.
  • Rassembler tous les dossiers qui prouvent votre stabilité financière (ce dossier peut servir de justificatif).

Les différentes formes de prêt à envisager dans cette situation

Sachez que vous pouvez demander un crédit personnel, même si les chances qu’il soit accordé sont très proches de zéro. Vous pouvez aussi contracter un prêt entre particuliers, un microcrédit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également envisager un prêt proposé par un organisme spécialisé en financement des emprunteurs fichés.

Le crédit hypothécaire est une bonne option. Il s’agit d’un crédit garanti par l’hypothèque d’un bien immobilier. Si vous ne disposez d’aucun bien (comme un locataire par exemple), vous pouvez demander un prêt sur gage. Là, vous devez disposer d’un bien mobilier de valeur pour la garantie.

Cependant, notez que faire une garantie est risquée, car si vous n’avez pas pu respecter les délais de remboursement dans votre contrat, le prêteur peut passer à la saisie de l’immobilier hypothéqué, ou vendre l’objet mis en gage pour compenser le remboursement.

Les étapes à suivre

les étapes à suivre pour obtenir un crédit sans justificatif pour FICP

Voici les étapes à suivre pour obtenir un crédit sans justificatif pour FICP :

  • Étape 1 : choisir le prêt qui vous convient et rechercher le prêteur ;
  • Étape 2 : effectuer la demande en envoyant tous les documents demandés pour la validation ;
  • Étape 3 : signer un contrat en bonne et due forme ;
  • Étape 4 : attendre la validation du crédit ;
  • Étape 5 : si le crédit a été accepté, patientez pour le déblocage des fonds.

Concernant le remboursement, cela dépend toujours de ce qui a été convenu dans le contrat.

Conseils

  • Trouvez de bons conseillers. Ces personnes vous orienteront et vous guideront pour composer une demande solide et ainsi diminuer vos chances d’échec.
  • Servez-vous des outils gratuits sur le web pour réussir dans votre prospection tels que les comparateurs en ligne.
  • Demandez de l’aide à un courtier spécialisé en crédit. Celui-ci peut vous accompagner de A à Z dans les démarches à entreprendre. Cependant, prévoyez de l’argent en plus pour payer ses prestations.
  • Priorisez les offres de crédit sans justificatif pour FICP en ligne. Ainsi, le crédit a plus de chances d’être validé.

Bref, sachez que même si vous êtes inscrit au FICP, cela ne doit pas vous bloquer si vous désirez réellement avoir un crédit pour FICP sans justificatif. Même si certains établissements ont du mal à accepter votre demande et que vos chances de se voir accorder sont restreintes, il existe certains organismes qui peuvent donner leur accord. Alors, renseignez-vous !