Quel est le délai de rétractation d’un crédit conso ?
Le crédit conso est un prêt bancaire qui vous permet de réaliser divers projets tels que l’achat de nouveaux équipements, la réalisation d’un voyage, l’achat de meubles, etc. Afin de bénéficier de cet emprunt, vous devez présenter un dossier bien solide à l’organisme prêteur. Si votre demande est bien, il y a très peu de chances que votre requête soit refusée. Lorsque la réponse est favorable, la banque vous fait signer un contrat qui scelle l’opération d’emprunt. Cependant, saviez-vous que vous avez un délai pour vous rétracter et annuler l’emprunt ? C’est le délai de rétractation. De quoi s’agit-il ? Quelle est la durée de ce délai pour un prêt à la consommation ? Explications…
Qu’est-ce que le délai de rétractation ?
Le délai de rétractation est la durée qui vous est accordée pour revenir sur votre décision et refuser le prêt qui vous est accordé. En effet, le droit de rétractation peut être exercé pour un crédit à la consommation. Ainsi, après avoir signé le contrat, vous avez la possibilité de changer d’avis dans un délai bien défini.
Pour un prêt conso, vous devez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 2 semaines, soit 14 jours après la signature de l’offre de crédit. Le but de ce délai est de bloquer le contrat signé pendant un certain temps. Bien évidemment, au cours de cette période, le prêteur ne débloque pas les fonds.
Si vous décidez de vous rétracter et de renoncer au contrat de prêt, vous devez juste remplir le formulaire détachable qui est joint à l’offre de prêt. Une fois que vous avez bien renseigné tous les champs, signez le formulaire et envoyez-le à l’établissement par courrier en recommandé avec un accusé de réception.
Si vous ne souhaitez pas exercer votre délai de rétraction pendant les 2 semaines suivant la signature du contrat, vous devrez alors rembourser le prêt à la consommation selon les règles fixées avec le banquier.
Est-il possible de réduire le délai de rétractation ?
Après avoir signé le contrat de prêt, il faut encore observer 2 semaines avant que l’argent soit versé sur votre compte. Si vous avez besoin du prêt de consommation de manière urgente, vous pouvez demander une réduction du délai de rétractation. Il est donc possible de le raccourcir à une semaine ou à quelques jours.
Comment obtenir le crédit à la consommation ?
Afin d’avoir une issue favorable en envoyant votre demande, vous pouvez travailler avec un courtier. Cet intermédiaire se chargera de vous trouver la meilleure offre, mais aussi de vous aider à constituer votre dossier pour qu’il vous mette en valeur.
N’hésitez pas aussi à proposer des garanties proportionnelles au montant que vous souhaitez emprunter. L’établissement vous fera davantage confiance et sera davantage disposé à vous octroyer le financement. Pour finir, si vous devez réaliser un seul projet, misez plutôt sur un crédit affecté que sur un prêt personnel sans justificatif.