Dans quels cas faire une demande de crédit de trésorerie pour entreprise ?
Peut-on financer la trésorerie de son entreprise ? Avant de rechercher un financement de trésorerie, il est impératif de déterminer ses véritables besoins et de trouver la solution appropriée. Cette étape peut devenir désagréable par manque d’informations. C’est pourquoi cette rubrique propose quelques conseils pratiques pour savoir dans quels cas faire une demande de crédit de trésorerie ?
Ce qu’on entend par trésorerie d’une entreprise ?
Avant d’aller plus loin, quelques points essentiels doivent être pris en compte, à commencer par la compréhension du principe de trésorerie. En effet, il s’agit d’une somme d’argent que détient une entreprise à un moment donné dans sa caisse et à la banque. Cette trésorerie lui permet de régler tous ses besoins, notamment ses charges. Sans quoi, une société ne peut pas se développer.
Il se peut également qu’une entreprise ne reçoive pas l’intégralité de ses paiements comptants. De ce fait, elle est contrainte de sortir de l’argent à intervalles réguliers pour régler, par exemple, les salaires, le loyer et bien d’autres. Toute entreprise doit faire face à cette situation et pour y parvenir, elle doit déterminer son besoin de trésorerie.
Qu’est-ce qu’un crédit de trésorerie pour entreprise ?
Le besoin de trésorerie correspond à une somme d’argent dont une entreprise doit disposer en permanence pour couvrir ses décalages de trésorerie entre ses décaissements et ses encaissements. À défaut, la direction est contrainte de trouver une solution rapide et efficace pour assurer la continuité des activités d’où la nécessité d’un crédit trésorerie entreprise.
Il s’agit d’un moyen de financement de trésorerie classique que les établissements bancaires proposent aux entreprises pour qu’elles puissent couvrir leurs décalages de trésorerie. Le crédit de trésorerie pour entreprise est une offre à court terme et engage le gérant à rembourser l’argent emprunté avec une majoration d’intérêts.
Quelles sont les diverses raisons pour faire recours à ce type de crédits ?
Après plusieurs années d’activités, une entreprise risque de se retrouver à un problème de trésorerie. Afin de rétablir son développement ou bien pour régler un impayé, un recours au financement de trésorerie est de mise. Voici quelques cas de figure pour lesquels il est impératif de devoir choisir le crédit de trésorerie adapté aux besoins de son entreprise.
Lors de la phase de création d’entreprise, les premiers achats constituent un poste de dépense très important. Il faut également prendre en compte le stock initial de produits finis ou de matières premières, sans oublier les premiers recrutements. Pour se développer, l’entreprise doit faire aussi l’acquisition de matériel supplémentaire : véhicules, locaux plus grands, outils modernes, etc.
Sa croissance lui permet ainsi de signer de plus gros contrats avec des partenaires potentiels. Cependant, cette situation peut entraîner des délais de paiement importants qui risquent d’impacter la trésorerie de l’entreprise si elle n’est pas anticipée au préalable. C’est pour ces différentes raisons qu’il vaut mieux prévoir un financement de trésorerie pour développer son entreprise.
Qui peut solliciter un crédit de trésorerie pour entreprise ?
Toutes entreprises ayant une difficulté en termes de trésorerie peuvent demander un financement de trésorerie. Avec les différentes charges qu’elles doivent faire face, cette solution constitue un moyen sûr et efficace de poursuivre leurs activités. Pour les TPE / PME, plusieurs options de financement bancaire à court terme sont envisageables, dont voici quelques exemples :
Le crédit de trésorerie
Ce type de financement est le plus proposé par la banque aux entreprises. Le crédit de trésorerie pour entreprise reste une option intéressante pour le gérant. Non seulement il bénéficie d’un taux d’intérêt très bas, mais possède aussi le moyen de rattraper ses décalages de trésorerie. Par ailleurs, ce prêt permet d’obtenir une réduction fiscale, ce qui facilite la totalité du remboursement.
La facilité de caisse
Appelée également « découvert autorisé », la facilité de caisse constitue un moyen de financement de trésorerie relativement flexible. Grâce à cette offre, l’entreprise aura la possibilité de fonctionner et de décaisser de l’argent même si le compte se retrouve avec un solde négatif. Toutefois, il faut faire attention, car la banque fixe un plafond maximal que l’entreprise ne doit pas dépasser.
Le crédit-bail ou la location longue durée
Le crédit-bail est un mode financement de trésorerie des investissements qui permet de louer un bien sur une durée bien déterminée au lieu de l’acheter d’une traite. Un organisme financier met à disposition de l’entreprise un bien immobilier ou mobilier en échange d’une redevance mensuelle sur une période de 12 mois minimum.
L’affacturage
L’affacturage fonctionne uniquement aux entreprises B2B. Cette solution permet à ces sociétés de céder leurs créances à un financier spécialisé, le « factor ». Elle est surtout proposée aux entreprises avec des délais de paiement importants. Ce mode de financement de trésorerie est efficace pour faire face aux décalages de flux de trésorerie.
L’escompte bancaire
Ce mode de financement de trésorerie est un autre type d’affacturage. Il permet à une entreprise de céder certaines de ses créances à un établissement bancaire. En échange, cet organisme financier lui avance un montant moyennant un taux d’escompte au préalable. Dans l’escompte bancaire, le montant sollicité est disponible presque dans l’immédiat.
Quelques mots sur les inconvénients d’un crédit de trésorerie pour entreprise
Dans la plupart des cas, il s’avère difficile pour une petite entreprise de contracter un crédit, notamment si elle rencontre des problèmes de trésorerie au moment de négocier. De plus, la demande d’un crédit de trésorerie nécessite en général une caution personnelle.
Si l’entreprise n’a pas le moyen d’effectuer ses remboursements à temps, il est possible que l’organisme prêteur vienne réquisitionner le patrimoine personnel du gérant ou des associés. L’autre inconvénient de ce crédit est que les agios et les frais bancaires déterminés par la banque sont manifestement élevés. Pour la facilité de caisse, la banque peut aussi décider d’annuler de façon arbitraire.
Pour les entreprises qui ont opté pour un contrat de crédit-bail et qui décident de sortir avant la fin de leur engagement, le versement d’indemnités peut être très élevé. Il est également à noter que l’affacturage n’est pas une solution adaptée à toutes les situations. Et pour cause, son coût est relativement élevé.