Faire un crédit en cas de besoin de trésorerie
Le besoin de trésorerie fait partie du quotidien de tout entrepreneur. Pourtant, il arrive que l’entrepreneur se retrouve dans une situation sans issue. Pour en arriver là, plusieurs solutions s’offrent à vous pour redresser la barre. Comment emprunter en cas de besoin de trésorerie ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Besoin de trésorerie : qu’est-ce que c’est ?
Le besoin de trésorerie en ligne, encore appelé Besoin en Fonds de Roulement (BFR), est le montant dont une entreprise a besoin pour fonctionner correctement. Il permet donc de couvrir les écarts de flux de trésorerie entre les dépenses et les recettes. Il n’est pas à confondre avec le prêt express urgent sans frais, à utiliser dans un autre cas d’usage.
Le besoin de trésorerie se traduit généralement par une situation dans laquelle une entreprise se retrouve sans liquidités que ce soit en caisse ou en banque. L’entreprise se retrouve donc dans l’incapacité de payer ses fournisseurs, ses débiteurs ou ses salariés aux dates convenues.
Financer le besoin de trésorerie
Dans le cadre d’un manque de trésorerie ponctuel, la banque le finance par la facilité de caisse. Mais au cas où il devient récurrent, la banque vous propose d’autres possibilités de financement. Voici quelques exemples de crédit auxquels peuvent recouvrir les TPE et PME pour financer le besoin de trésorerie.
Le crédit bancaire classique
C’est une opération de financement très répandue. Elle permet à l’entreprise d’emprunter une somme auprès d’une banque avec un taux d’intérêt plus ou moins élevé. En plus du remboursement de l’emprunt, vous êtes tenus de payer le taux d’intérêt. Toutefois, vous devez négocier avec un banquier qui déterminera si vous avez la capacité de payer la dette ou non.
L’escompte
C’est une opération qui permet à l’emprunteur de vite améliorer son Besoin en Fonds de Roulement. Pour bénéficier d’un escompte, la société présente à la banque une preuve de créance qui doit être signée et acceptée par le tiré ou le débiteur. Ainsi, l’organisme bancaire avance la somme nécessaire.
La Loi Dailly
C’est une méthode de financement qui permet à l’entreprise de mobiliser la partie de son poste clientèle sans être représentée par des effets de commerce. L’entreprise bénéficie donc de crédit en contrepartie d’une production de facture de créances sur sa clientèle. Mais avant, la banque et l’entreprise signent un contrat contenant toutes les modalités de la procédure. Après la signature de la convention, la banque crédite le compte et prélève ses agios chaque trimestre.
Retrouver nos ressources similaires à ce sujet :