Les types de crédit de trésorerie qu’une banque peut couvrir
Le crédit de trésorerie encore appelé crédit de consommation ou crédit d’exploitation est un prêt à court terme. On l’effectue souvent pour régler des difficultés financières passagères. Il en existe de différents types qu’il est important de connaître avant de se lancer. Nous vous présentons ici les caractéristiques de chaque type de crédit de trésorerie.
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Le facilité de caisse
Ce type de crédit de trésorerie permet aux entreprises d’obtenir sur une durée très courte de quelques jours (15 jours maximum par mois) une avance de trésorerie. Celles-ci disposent donc de façon transitoire d’un découvert en compte autorisé par la banque. Le montant disponible a un seuil maximal, mais il n’existe pas de seuil minimal d’utilisation. Le facilité de caisse est accessible sous contrat avec des taux d’intérêt qui dépendent du montant utilisé et de la durée du prêt. Faire une demande de crédit express est tout à fait adapté à ce genre de situation.
Le découvert autorisé
C’est un crédit de trésorerie qui permet à l’entreprise de disposer d’un compte courant débiteur au sein de la banque. La durée du découvert est bien définie et le montant maximal disponible est établi en fonction des besoins de l’entreprise. Selon les termes du contrat, cette dernière verse des intérêts débiteurs (agios). Toutefois, des frais et commissions peuvent être facturés en cas de dépassement du montant maximal.
Le crédit de campagne
Il s’agit d’une avance de trésorerie accordée à une entreprise pour financer un projet de production (activité saisonnière) sur une période donnée. En général, la durée est de un an et l’entreprise bénéficie d’un découvert sur plusieurs mois. Cependant, pour obtenir ce crédit, l’entreprise doit être apte à le rembourser dans les délais. Il y a un plafond pour ce qui est du montant disponible et vous versez des intérêts.
Le crédit de financement des stocks
C’est un crédit à court terme qui finance la croissance autour du stock. Ce financement s’effectue de deux façons : le financement sur stock et le financement de stock. Le premier tient compte des stocks qu’on peut monétiser et les utilise comme garantie pour proposer le prêt. Dans le second cas, l’entreprise délègue ses achats à la banque après l’obtention d’un marché par exemple.
Retrouver nos ressources similaires à ce sujet :
- La BPI peut-elle vous proposer un crédit de trésorerie ?,
- Le crédit de trésorerie rapide, pratique lors d’un besoin d’argent immédiat,
- Les taux en vigueur dans le crédit de trésorerie,
- En quoi consiste un crédit de trésorerie ?,
- Obtenir un crédit de trésorerie professionnel lorsque son entreprise est en difficulté,
- Peut-on faire racheter son crédit immobilier avec trésorerie ?,
- Le crédit de trésorerie en ligne : une solution efficace et rapide pour vos besoins d’argent,
- Quels besoins couvre le crédit trésorerie pour particulier ?,
- Que finance le crédit de trésorerie pour entreprise ?,
- Comment obtenir un crédit sans justificatif ?,
- À quels besoins peut correspondre le crédit de trésorerie urgent ?,
- Qu’est-ce que les avances sur titres en cas de crédit de trésorerie ?.