Prêt pour interdit bancaire : peut-on emprunter quand on est FICP ?
Environ 1,5 million de Français sont fichés à la banque de France. Il s’agit de la liste des interdits bancaires. Lorsqu’on est interdit bancaire, est-il possible d’obtenir du crédit ?
Cette question mérite d’être posée, car même en étant inscrit dans le fichier de la banque de France, il arrive qu’on ait aussi besoin d’emprunter afin de financer nos projets urgents.
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Qu’est-ce qu’être FICP ?
Le FICP ou Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est un document dans lequel sont inscrites les personnes ayant eu des problèmes quelconque dans les remboursements de leurs prêts bancaires.
Après un non-paiement de deux mensualités successives, l’emprunteur est fiché. Toutes les institutions bancaires peuvent consulter ce fichier pour avoir une idée de la solvabilité de leurs clients. De ce fait, la plupart de ces institutions bancaires refusent d’octroyer des crédits aux personnes qui s’y trouvent par peur de non-remboursement.
Le fait est que ces personnes sont le plus souvent celles qui ont besoin de crédit en urgence. De plus, l’interdiction bancaire ne peut être suspendue que lorsque la personne rembourse toutes ses dettes, ou après 5 ans.
Quelles sont les possibilités de se voir octroyer un crédit en cas d’interdiction bancaire ?
Avec les banques classiques, la chance d’obtenir un prêt quand on est fiché est très minime. Ces établissements refusent tout simplement par peur de ne pas être remboursés. Mais certaines banques se soucient plus aussi de la santé financière des emprunteurs. Elles ne souhaitent pas mettre leurs clients dans une situation de surendettement. Car une personne ne serait pas fichée si elle avait bien payé les mensualités qu’elle devait à sa banque.
L’interdiction bancaire s’expire après 5 ans, et parfois, il faudrait attendre ce délai pour pouvoir accéder de nouveau à un emprunt d’argent auprès d’une banque. Ou lorsqu’on a payé ses dettes, cette interdiction disparaît également. Mais il existe quand même d’autres possibilités.
Le microcrédit social
Il s’agit des crédits octroyés par les organismes d’assistance ou d’aide aux personnes se trouvant dans les besoins de crédit et qui sont fichées dans le FICP. Plusieurs communes et associations consacrent un budget à cet effet et les habitants de ces communes en interdiction bancaire peuvent en contracter.
Par contre, les démarches nécessaires à l’obtention de ces crédits peuvent être assez longues, étant donné que les documents sont classés et traités par ordre de priorité. De plus, la somme qu’on peut recevoir de ce genre de prêt est assez limitée (entre 300 à 5000 euros). À noter que le remboursement peut se faire en 6 à 48 mois, avec un TAEG oscillant aux environs de 4 %.
Le crédit hypothécaire au cas où vous seriez propriétaire d’un bien immobilier
Une solution s’offre aussi aux interdits bancaires au cas où il s’agirait d’un propriétaire d’un bien immobilier. Le crédit hypothécaire permet d’obtenir un prêt en mettant sous forme de garantie l’hypothèque du bien immobilier.
De nombreuses institutions de crédit accordent un prêt contre hypothèque même si l’emprunteur est FICP. Dans ce cas, elles ont une garantie de remboursement. La maison ou l’appartement de l’emprunteur sera la caution du crédit.
Néanmoins, ce type d’emprunt est très risqué pour l’emprunteur. Car en cas d’incidence de remboursement du crédit, l’établissement bancaire procède directement au saisi du bien hypothéqué et pourrait priver l’emprunteur de son domicile.
Le recours à un prêt entre particuliers ou les organismes spécialisés en financement d’interdits bancaires
Quand on est interdit bancaire, on peut aussi faire appel à des prêts entre particuliers. Cela implique l’établissement d’un contrat entre l’emprunteur et le prêteur. Bien évidemment, ce dernier soumettra ses conditions avant de vous accorder le prêt. Et ces conditions peuvent être variables selon différents critères. Il s’agit d’une option pouvant être utile lorsqu’on est fiché. Mais les avantages et inconvénients dépendent de la situation.
Il existe également des organismes qui proposent particulièrement des prêts aux interdits bancaires. S’orienter vers ces organismes serait la meilleure option. Mais l’accord de crédit rapide pour les fichés est aussi soumis à certaines conditions même avec ces organisations.
Le crédit à la consommation adapté aux interdits bancaires
La demande et les procédures de souscription relatives au crédit rapide sont simples et faciles et se font gratuitement en ligne. En étant fiché sur le FICP, votre chance d’obtenir une réponse positive n’est pas flagrante. Pourtant, il existe des crédits rapides adaptés aux interdits bancaires.
En réalité, il existe des organismes de prêt qui vous accordent du crédit rapide malgré que vous soyez FICP. Ce dont ces organismes tiennent le plus compte est votre capacité de remboursement. Ainsi, en ayant une capacité d’endettement favorable, même si vous êtes fiché, vous pouvez souscrire à un crédit rapide et obtenir un prêt. Vous bénéficierez donc d’un crédit à la consommation avec un taux normal. Bref, c’est l’une des solutions les plus intéressantes pour les FICP.