Le crédit renouvelable pour un besoin d’argent rapide
La formule du crédit renouvelable est la suivante : mettre à votre disposition un montant déterminé sur un compte ouvert à votre nom, pouvant être utilisé à tout moment, intégralement ou partiellement. Quelle est sa particularité?? La réserve disponible se renouvelle au fur et à mesure que vous procédez à des remboursements. Prudence toutefois : ce type de crédit ne doit pas être pris à la légère. Elle correspond à un mode de financement dont il est important, plus que pour d’autres, de comprendre le fonctionnement pour y recourir sans risque.
Le crédit renouvelable : qu’est-ce que c’est??
Le crédit renouvelable entre dans la catégorie des crédits à la consommation. Il est donc soumis aux mêmes règles. La valeur du crédit peut être comprise entre 200 euros et 75?000 euros. Il peut servir à acheter des biens comme une voiture ou des équipements pour la maison ou à financer des travaux de rénovation de votre habitation ou encore à organiser des vacances.
Contrairement au crédit affecté, celui-ci est sans lien avec un achat précis. Un crédit renouvelable se présente comme une réserve d’argent. Au moment de la souscription, on fixe son montant. À chaque achat, la réserve d’argent diminue et se reconstitue au moment du remboursement des mensualités.
Le crédit renouvelable a très longtemps été appelé crédit revolving. C’est à cause de la loi Lagarde (du nom du ministre de l’Économie de l’époque) de 2010, qui a encadré plus strictement ce type de crédit, que, pour la plus grande compréhension des consommateurs, il est impératif de ne parler que de «?crédit renouvelable?» et d’exclure toute autre appellation.
Le Crédit renouvelable est la solution de financement la plus appropriée en cas de besoin urgent d’argent pour disposer rapidement d’une somme d’argent. La démarche de souscription peut être réalisée en ligne de façon très simple. Dès que le dossier est accepté (hors retrait), le client peut disposer de sa réserve d’argent en 48 heures.
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Comment se passe la souscription en ligne d’un crédit renouvelable??
Selon les établissements, la somme susceptible d’être empruntée est variable. De la même façon, les critères pris en compte pour son octroi ne sont pas les mêmes. Cette somme diffère également au regard de la situation de l’emprunteur, à savoir ses besoins et ses capacités de remboursement. Lorsque le demandeur de crédit dispose déjà de prêts, on cherchera à vérifier que les remboursements mensuels de l’ensemble de ses prêts ne dépassent pas un taux d’endettement de 33 %.
Par ailleurs, les établissements qui proposent de souscrire un crédit rapide renouvelable en ligne sont de plus en plus nombreux. La méthode proposée est plus rapide. Tout d’abord, la proposition est de procéder à une simulation de prêt express en ligne. Celle-ci va permettre de déterminer le montant du capital que l’on peut emprunter avant de commencer. Une fiche de renseignements précisant son identité, ses coordonnées et ses ressources doit alors être remplie. Une proposition de crédit est alors établie.
Si le prêt est approuvé, le demandeur peut être invité à renvoyer le contrat signé par courrier ou à poursuivre la démarche de manière totalement dématérialisée en le signant électroniquement. Les fonds sont souvent obtenus dans les 24 heures après la demande. À cet effet, il existe un espace personnalisé en ligne pour suivre l’évolution du dossier.
Quels sont les organismes qui proposent un crédit renouvelable??
La souscription d’un crédit renouvelable peut s’effectuer au sein de différentes structures. Les établissements bancaires permettent ce type de financement. Il peut s’agir de réseaux traditionnels ou d’établissements en ligne. Au niveau des modalités de souscription, elles peuvent différer.
Le dossier peut être réalisé directement en ligne ou en prenant rendez-vous avec un conseiller financier. Il peut être demandé aux emprunteurs qui n’ont pas de compte à la banque d’ouvrir en parallèle un compte courant. Cela constitue une sécurité pour les banques si le client a des difficultés à payer ses mensualités.
On peut également se tourner vers des organismes de crédit spécialisés (Cofidis, Sofinco, Cetelem…). Cela évite, contrairement à la banque, d’avoir à procéder à l’ouverture d’un compte courant. De nombreuses garanties financières peuvent être sollicitées en échange comme des revenus plus élevés. Cela permettra de s’assurer que le client ne connaitra pas de difficulté de remboursement.
Ce type de crédit peut également être souscrit directement auprès des grandes enseignes (Banque Casino, Carrefour Banque, etc.). La plupart du temps, il s’agit alors de crédit renouvelable lié à une carte de fidélité. Il est possible, en plus des avantages commerciaux, de piocher dans sa réserve d’argent pour réaliser des achats. L’inconvénient est que le recours à ce crédit n’est possible que pour des achats effectués dans la chaîne de supermarchés dans laquelle il a été souscrit ou chez des enseignes partenaires.
Comment le crédit renouvelable est-il remboursé??
Le remboursement du crédit renouvelable est mensuel. La valeur des mensualités inclut la restitution du capital emprunté, les intérêts ainsi que les frais de l’assurance emprunteur, si ce dernier a décidé de se couvrir. À la différence d’un crédit classique, on ne fixe pas le montant des mensualités à rembourser. Cependant, certaines obligations doivent être respectées. Ainsi, sa valeur ne peut être de moins de 15 euros. Le remboursement d’une part minimale du capital est obligatoire selon le contrat.
Les documents contractuels indiquent ce seuil, qui diffère d’un établissement prêteur à l’autre. Néanmoins, on peut demander un report des échéances en cas de difficultés financières passagères. Encore une fois, le report dépend de la structure dans laquelle le crédit a été souscrit. Un différé de paiement ne pourra pas être accepté plus de deux fois par an et pendant cette phase, le crédit renouvelable ne pourra pas être utilisé.
Il est également possible d’effectuer le remboursement du crédit par virement. Par conséquent, le consommateur peut opter pour un transfert de fonds de son compte-chèques vers le crédit renouvelable afin de réduire le montant de la mensualité.
Par ailleurs, il est possible de suivre l’état du crédit et de le rembourser grâce à un relevé de compte adressé chaque mois par courrier électronique ou fourni par voie dématérialisée, sur un compte personnel. Lorsque le fonctionnement du crédit renouvelable ne correspond plus tout à fait à votre situation, vous avez la possibilité, au moment du renouvellement annuel, de passer en crédit à la consommation classique. Dans ce cas, il faudra que l’emprunteur s’acquitte de mensualités fixes.